lundi 23 novembre 2009 NETTALI.NET - Dr Jean Graille, Ingénieur en technologie lipide qui a animé le diner-débat de l’Unacois, a démontr que la consommation d’huile de palme ne présente aucun risque pour la santé. Mieux, il est même remmandé d’en prendre
Ceux qui interdisent l’importation de l’huile de palme d’origine Malaisienne et provenant de la Cote d’Ivoire sous prétexte qu’il est nuisible à la santé, parce que favorisant l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et l’obésité à long terme, ont tout faux. C’est ce qui se dégage de l’exposé d’un ingénieur français en technologie lipide qui a aminé dans la nuit du vendredi à samedi, le diner-débat de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) sur le thème « Gouvernance économique et système de normalisation dans le secteur agro-alimentaire : cas de l’huile ».
Dr Jean Graille a en effet démontré qu’« il n’y a aucun soucis à consommer l’huile de palme ». Mieux, faisant une comparaison entre l’huile de palme, le lard (graisse de porc) et du beurre de cacao, M. Graille est arrivé à dire que l’huile de palme est même bonne pour la santé à travers le carotène qui contribue à une bonne vision.
Pour lui, la polémique qui existe au Sénégal sur l’huile de palme existe partout ailleurs dans le monde et est entretenu "par des lobbies" qui s’attaquent à "l’huile la plus consommée au monde".