Ces boulettes de poisson sont délicieuses pour accompagner un Thieboudienne mais peuvent aussi n’être “que” accompagnées d’une salade ou de riz.
Comptez 1/2h de préparation et 5mn de cuisson. C’es rapide, bon et suivant la dose de piment, offre vraiment des saveurs exotiques.
Les sénégalais utilisent des bouillons KUB Maggi (c’est végétal, il faut moins saler la préparation puisque c’est déjà assaisoné).
.
Vous devez avoir dans votre cuisine pour 6 personnes :
- 700g - 1kg de poisson (colin, lieu, cabillaud)
- 3 gousses d’ail
- 3 piments oiseau (moins si vous n’aimez pas trop épicé)
- 2 oignons blancs
- Persil
- 2 bouillon cubes
- 150g de pain sec
- un bol d’eau ou de lait pour faire tremper le pain
- Huile d’arachide
- Sel et poivre noir
.
1. Pilez puis mélangez dans un mortier l’ail, les piments, les oignons, le persil, le sel et les bouillons cubes. Faites en une pâte homogène.
2. Après avoir rétiré les arêtes, si vous avez acheté du poisson entier, pilez la chaire du poisson puis mélangez la aux condiments et au pain trempé.
3. Pilez encore…la pâte doit être fine et homogène, sans morceaux. Mixeur autorisé.
4. Il faut au préalable se huiler les mains d’huile d’arachide. A la main et avec vos paumes, formez des boulettes (2-3 cm de diamètre).
5. A la poêle ou dans une marmite, faites chauffer l’huile d’arachide (en quantité suffisante pour recouvrir les boulettes). Plongez les boulettes dans l’huile frémissante. Laisser dorer pendant 5mn en les retournant.
6. Egouttez les sur un papier. Vous pouvez les conserver au frigidaire puis les réchauffer au four (150° en les couvrant).
7. Servez en apéritif ou en plat, sur du riz ou avec une salade…
Bon appétit !