DAKAR, 16 décembre (Xinhua) -- Le paludisme a coûté la vie à 1. 600 personnes au Sénégal en 2007, au lieu de 2.000 comme l'avait indiqué dans la presse, a affirmé mardi à Dakar Moussa Thior, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme ( PNLP) du Sénégal.
"La lutte contre le paludisme a énormément évolué ces cinq dernières années. Le paludisme est une maladie essentiellement saisonnière. En dehors de l'hivernage, il est rare de constater des cas de paludisme", a expliqué le docteur Thior à l'intention des personnes qui pensent que tous cas de fièvre est relatif au paludisme, lors d'un atelier de formation en matière de santé, de développement et de popultion.
A cet effet, il a rappelé l'objectif que s'était fixé le PNLP à l'horizon 2010 de réduire de 50% la morbidité palustre. Selon lui, ces objectifs ont été atteints depuis janvier 2006.
"Les stratégies sont mises en place, les médicaments de traitement ont changé mais sont disponibles et la prise en charge existe", a encore soutenu Moussa Thior, qui a demandé aux populations de veiller aux normes d'hygiène de l'environnement pour une lutte beaucoup plus efficiente contre le paludisme.
En outre, il a indiqué que l'introduction des Tests de diagnostics rapides (TDR) dans le système de santé au Sénégal a notablement contribué à la réduction des cas palustres, parce qu'ils permettent de distinguer en moins de 15 mn si le cas traité relève du paludisme ou non.