julie .:::|| ami ||:::.
Nombre de messages : 6903 Age : 62 Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Les Mérites du Rappel d’Allah سبحانه وتعال Sam 7 Mai 2011 - 16:20 | |
| Certes le rappel d'Allah سبحانه وتعالى est l'emblème de ceux qui aiment Allah et qui sont aimés par Lui. L'envoyé d'ALLAH – صلى ا لله عليه و سلم – a dit : « Allah dit : { Je suis auprès de Mon serviteur tant qu'il se rappelle de Moi et que ses lèvres remuent en M'invoquant } ». [Rapporté par Ahmed (2/540), Ibn Mâja (n°3792) et qualifié d'authentique par chaykh Al Albani dans "Sahih Ibn Mâja" (n°3792) (2/317)].
Celui qui mentionne assidûment le nom d'Allah سبحانه وتعالى est mentionné auprès de Lui comme étant un serviteur loué, aimé, protégé et promis au pardon et à une grande rétribution. Il سبحانه وتعالى a dit : [color=darkblue]« Rappelez-vous de Moi, Je me souviendrai de vous, témoignez-Moi de la gratitude et ne Me reniez pas. »[/color] [Al Baqarah – Verset 152]. Et Il سبحانه وتعالى a dit : « Les hommes et les femmes qui pratiquent assidûment le rappel [d'Allah], Allah leur prépare un pardon et une grande récompense ». [Al Ahzab – Verset 35].
Ibn Al Qayyim rahimahouAllah a dit à propos de celui qui pratique le dhikr : « la part de l'amour dont il jouit dépend de la fréquence du rappel [d'Allah] qu'il pratique ».
Allah سبحانه وتعالى n'ordonne pas dans Son Livre uniquement de L'évoquer, mais de le faire en abondance, comme dans Sa parole : « Ô vous qui avez la foi, invoquez fréquemment Allah et glorifiez-Le à l'aube et au crépuscule. » [Al Ahzab – Verset 41]
Ainsi le rappel d'Allah سبحانه وتعالى, après avoir concrétisé le Tawhîd (l'unicité) et accompli les obligations, est le secours et le soutien du croyant. Il est son capital auprès d'Allah et la parure de ses œuvres ainsi qu'il lui facilite l'accès au Paradis et le qualifie pour être élevé à ses plus hauts degrés. C'est pourquoi la chose que le croyant regrettera le plus le Jour Dernier, c'est d'avoir négligé le rappel d'Allah سبحانه وتعالى. Car l'amour d'Allah سبحانه وتعالى et le rapprochement dont le croyant bénéficie de Sa part, .diminuent avec la diminution des invocations qu'il Lui consacre dans ses actes d'adoration, ses états et les assemblées auxquelles il participe ; L'Envoyé d'Allah - صلى ا لله عليه و سلم -, a en effet dit : « Tout groupe de gens qui tient une assemblée sans y mentionner le Nom d'Allah et sans y prier sur le Prophète, cette assemblée sera pour eux une cause de remords le Jour de la Résurrection même s'ils comptent parmi ceux qui entreront au Paradis par la grâce d'Allah » [Rapporté par Ahmad (2/463), Al Hakim (1/492) et Ibn Hibbân (n°853)].
Il - صلى ا لله عليه و سلم - a également dit : « Tout groupe de gens qui quitte une assemblée sans y avoir mentionné le Nom d'Allah, laisse derrière eux ce qui est comparable à une charogne d'âne et cette assemblée sera pour eux une cause de regrets. » [Rapporté par Abû Dâwûd dans ses Sunan (n°4855) et (5/181)].
Ibn Al-Qayyim rahimahouAllah a dit : Evoquer Allah en permanence, en toute situation, que ce soit par la langue, le cœur, l'acte ou l'état. La part de l'amour témoigné à Allah سبحانه وتعالى est proportionnelle à la part de l'évocation qui Lui est consacrée.
Plus celui qui se rappelle le fait avec ferveur, plus l'amour qu'il témoigne à Celui qui est invoqué et le désir de Le rencontrer s'intensifient. Si en plus le cœur et la langue s'harmonisent dans le rappel, alors le serviteur oublie toute chose et ainsi, Allah préserve en sa faveur toute chose et le suffit au point de se passer de toute chose. | |
|