INTERNET
NOUVELOBS.COM | 19.03.2010 |
Le Jardin des plantes lance ce samedi 20 mars son nouveau site Internet. Il permet de découvrir en ligne la diversité des plantes de ce parc parisien, qui borde le Muséum national d’histoire naturelle, et il offre la possibilité aux passionnés de créer un blog de jardinage autour d’un réseau social dédié.
Le jardin alpin du Jardin des plantes du Muséum d'histoire naturelle, à Paris.
Le jardin alpin du Jardin des plantes du Muséum d'histoire naturelle, à Paris.
Evolutif et participatif: voilà les deux points clés du site internet du Jardin des plantes, lancé ce samedi 20 mars à 6h54 précise, heure officielle du début du printemps.
Les passionnés de botanique et autres amis de la nature pourront découvrir ou redécouvrir le célèbre jardin parisien devant leur écran d’ordinateur, sur
www.jardindesplantes.net.«L’une des missions du Jardin des plantes est de contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques vers le grand public. Avec ce site web, nous souhaitons sensibiliser plus de personnes aux enjeux liés à la biodiversité et aider les passionnés de jardinage à entretenir leurs plantes» explique Eric Joly, directeur du Jardin des Plantes.
Visite virtuelle
Pour remplir sa mission de transmission des savoirs, le Jardin des plantes version numérique propose notamment des fiches pédagogiques sur les plantes, des vidéos des coulisses du jardin où jardiniers, botanistes et techniciens racontent comment ils font vivre leur jardin, des podcasts pour guider le visiteur dans sa visite du Jardin des plantes et bien d’autres ressources qui seront ajoutées au fil du temps sur ce site qui se veut évolutif. Pour preuve, la visite virtuelle du jardin sera mise à jour au fil des saisons.
Un réseau social de jardinautes
Mais la partie la plus innovante du site reste sans doute «Mon jardin» où, à l’instar des autres réseaux sociaux, les passionnés de la nature pourront créer leur profil et ouvrir leur blog pour communiquer avec d’autres amateurs. Donner des conseils ou présenter son propre jardin par exemple se fera dans cet espace dynamique.
Une communauté de «jardinautes» devrait ainsi voir le jour, où les amis du Jardin des plantes pourront s’entraider dans la confection de leur jardin mais aussi contribuer à l’évolution du site internet lui même en postant des photos par exemple.
A plus long terme, les autres entités du Muséum national d’histoire naturelle (dont dépend le Jardin des plantes) devraient aussi avoir leur site Internet dédié. Dans quelques années, la ménagerie numérique ou la galerie de l’évolution numérique devraient apparaitre sur la toile.
Par ailleurs, les serres du Jardin des plantes, en travaux depuis plusieurs années, rouvriront leurs portes au public le 2 juin prochain.