julie .:::|| ami ||:::.
Nombre de messages : 6903 Age : 62 Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: L'automédication tirée en 2009 en France Mar 16 Mar 2010 - 21:34 | |
| Le marché de l'automédication a très légèrement crû en France en 2009, grâce au lancement de nouveaux produits, dont la pilule anti-obésité Alli, et à la grippe H1N1, selon des chiffres publiés mardi par les industriels du secteur.
A 1,9 milliard d'euros, le marché a crû de 0,6% en valeur, après des augmentations de chiffre d'affaires nettement plus marquées en 2008 (+2,7%) et 2007 (+4,4%), selon l'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa), qui rassemble 35 laboratoires, citant une étude du cabinet IMS Health.
Les Français ont consommé en automédication 424,8 millions de boîtes de médicaments, soit 14,1% de l'ensemble des médicaments vendus. En volume, cela représente une baisse de 0,5% par rapport à 2008.
"Le marché a été tiré par la grippe, notamment tous les produits qui permettaient de faire face à la grippe et au contact des personnes en état grippal", a déclaré à l'AFP Daphné Lecomte-Somaggio, délégué général de l'Afipa.
Sur le marché des médicaments non remboursables et non prescrits, l'Oscillococcinum des laboratoires homéopathiques Boiron a été leader en termes de chiffre d'affaires en 2009, a-t-elle précisé.
Un coffret d'Alli,pilule anti-obésité disponible sans prescription, en 2007
Concernant l'ensemble des médicaments vendus en automédication, y compris ceux qui sont remboursables quand ils sont prescrits, l'anti-antalgique Doliprane du laboratoire Sanofi-Aventis est resté n°1.
Selon Mme Lecomte-Somaggio, le marché a également été tiré en 2009 par le lancement de nouveaux produits, notamment la pilule anti-obésité Alli commercialisée par les laboratoires GlaxoSmithKline Santé Grand Public (GSK SGP).
Sur les 76 nouveaux produits lancés en 2009, Alli s'est taillé la part du lion, avec un chiffre d'affaires de 24,3 millions d'euros.
Sur l'ensemble du marché de l'automédication, les 10 premiers laboratoires, Sanofi-Aventis en tête (11% du marché), ont réalisé plus de 57% du chiffre d'affaires du secteur.
"Le marché s'est maintenu en période de crise, ce n'était pas évident", a jugé Mme Lecomte-Somaggio. "On ne va pas doubler le marché en 2010, mais il y a un frémissement positif qui fait qu'on devrait continuer sur une tendance plus positive", a-t-elle estimé.
afp
| |
|