DAKAR, 22 janvier (Xinhua) -- La 21ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), inaugurée officiellement jeudi à Dakar, marque "l'âge de la maturité" et devra être "panafricaine", ont estimé les organisateurs du Festival.
Cette édition, pour la première fois lancée en Afrique, fête ses 40 ans. "Ensemble à travers ce lancement (du Fespaco à Dakar) nous montrons qu'il est possible de construire un Fespaco universel. Cette Biennale qui aura lieu du 28 février au 7 mars 2009 sera un champ d'expérimentation", a déclaré le délégué général du Fespaco, Michel Ouedraogo.
"Le Fespaco a atteint l'âge de la maturité, a pour sa part insisté le directeur de la cinématographie du Sénégal, Amadou Tidiane Niagane. Cet âge doit correspondre à sa professionnalisation. Il faudrait que tous pays africains aident le Fespaco à rendre le cinéma professionnel", a-t-il ajouté.
Au total 129 films ont été retenus pour cette édition. Ils sont répartis en six compétitions : long métrage, court métrage, documentaire, TV/ vidéo.
"Nous sommes passés de 3 à 5 personnes membres du jury afin de donner plus de visibilité", a affirmé le directeur de la cinémathèque africaine de Ouagadougou, Soma Ardiouma.
Plusieurs réalisateurs et autorités sénégalaises, marocaines et Burkinabès ont assisté au lancement officiel du Fespaco à Dakar.
Cette Biennale rend hommage au réalisateur sénégalais Sembène Ousmane.
"Le 27 janvier, nous organiserons une conférence de presse à Bruxelles au siège des ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) (...). Après Bruxelles nous irons à Paris, capitale qui recevait traditionnellement le lancement du Fespaco", a annoncé M. Ouedraogo.
Après Dakar, la 22ème édition du Fespaco sera inaugurée au Maroc.