L'Observatoire des politiques culturelles en Afrique (OCPA) organise du 6 au 12 décembre prochains à Dakar un séminaire de formation sur la gestion des biens culturels, a annoncé, lundi à Paris, le directeur exécutif de cette ONG spécialisée en culture africaine, Lupwishi Mbuyamba."Ce séminaire s'articulera autour de 2 thèmes principaux: le soutien à la créativité, à la circulation des biens culturels. Il bénéficiera aux cadres des ministères de la Culture des pays d'Afrique francophones et aux entrepreneurs culturels", a-t-il déclaré lors d'un entretien accordé à la PANA.
Les exposés des experts de haut niveau venus d'Europe et d'Afrique suivis des échanges avec les participants devraient permettre d'élaborer, au terme du séminaire, un guide méthodologique, a expliqué le directeur de l'OCPA.
Souhaitant associer débats théoriques et études de cas, les organisateurs du séminaire ont prévu des visites de terrain sur plusieurs sites à Dakar et dans son voisinage.
"Nous allons approfondir avec de nombreux spécialistes les problématiques sur lesquelles ils travaillent depuis plusieurs années. Nous allons également visiter des expériences réussies notamment au monastère des Bénédictins, à l'Ecole du sable où Germaine Acogny a établi une structure de formation sur la Petite Côte, à Toubab Dialao", a détaillé M. Mbuyamba.
Pour lui, il est important de visiter ces réussites afin que l'expérience sénégalaise inspire d'autres pays africains.
"Ce séminaire de formation a aussi pour vocation le partage d'expérience. Nous en avons organisé un au profit des pays d'Afrique centrale; le retour que nous avons eu conforte notre intention de poursuivre ce genre de rencontre", a souligné le directeur exécutif de l'OCPA.
La formation à la gestion des biens culturels et à la préservation du patrimoine est une des préoccupations de l'OCPA, une ONG qui bénéficie de la reconnaissance de l'UNESCO et de l'Union africaine pour la qualité de son travail.
Après avoir recensé l'ensemble des institutions culturelles panafricaines, l'OCPA vient de publier le palmarès des villes culturelles africaines qui classe Ouagadougou, la capitale burkinabé, au premier rang aux côtés d'autres métropoles du continent dont Accra et Douala.
Paris - 24/11/2009
Pana