lundi 23 novembre 2009
Ce 23 novembre est lancée la plus vaste campagne de vaccination antiamarile - contre la fièvre jaune- jamais organisée. Douze millions de personnes vont être vaccinées en l’espace d’une semaine au Bénin, au Liberia et en Sierra Leone, trois des treize pays les plus concernés en Afrique.
(Depuis 2007, des campagnes massives de prévention sont organisées par l’OMS, l’UNICEF, les Sociétés de la Croix-Rouge international et du Croissant-Rouge. Grâce à une contribution de 103 millions de dollars de l’Alliance GAVI (fonds mondial pour les vaccins), ces opérations ont déjà permis de protéger 29 millions d’Africains
Aujourd’hui, 200 000 nouveaux cas de fièvre jaune sont recensés chaque année dans le monde. La mortalité concerne près de 20% des malades. Selon le Dr William Perea, coordinateur à l’OMS de l’Unité Préparation et intervention en cas de pandémie, « une couverture vaccinale élevée permettra d’éviter des flambées de cette maladie, alors qu’elle est difficile à diagnostiquer aux premiers stades de l’infection ».
Source : OMS/Destination Santé