Le trafic de stupéfiants et les coups d'Etat menacent l'Afrique de l'Ouest Malgré "des progrès réguliers vers une paix durable dans la région", le trafic de drogue, le crime organisé et les coups d'Etat militaires menacent la paix et la sécurité en Afrique de l'Ouest, a estimé mercredi le représentant spécial de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, dans un rapport au Conseil de sécurité de l'ONU;
M. Djinnit, qui est également chef du Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA) a déclaré que la détermination de l'Afrique de l'Ouest à s'attaquer de manière décisive à ces problèmes avait entraîné une réduction importante de l'étendue et du niveau de la violence dans la sous-région, invitant les 15 membres du Conseil à contribuer à renforcer l'Etat de droit dans la sous-région comme le meilleur moyen de réduire l'instabilité politique et les menaces représentées par le trafic de drogue et le crime organisé.
L'émissaire de l'ONU a également insisté sur le fait que les progrès réalisés en Afrique de l'Ouest restaient "extrêmement fragiles" en raison des conflits et de l'instabilité dans certains pays de la région.
"En fait, ces progrès ont été réversibles dans certains cas, comme en témoigne le récent recul démocratique en Mauritanie, la crise actuelle au Niger et d'autres crises qui s'annoncent', a-t-il souligné.
Il a également révélé que "d'autres défis émérgents, tels que les activités terroristes dans le Sahel, la piraterie dans le Golfe de Guinée, le trafic de stupéfiants et le crime organisé compromettent les efforts de paix dans la sous-région".
M. Djinnit a souligné que le trafic de drogue était peut-être "la plus forte menace contre la sécurité dans la région.
"De fait, l'Afrique de l'Ouest est devenu une importante zone de transit pour le trafic de stupéfiants, particulièrement la cocaïne, d'Amérique Latine vers l'Europe", a-t-il souligné.
Selon lui, "les réseaux de trafiquants profitent de la faiblesse des états ouest-africains et de la porosité de leurs frontières, du nombre élevé de jeunes au chômage, de la corruption généralisée et de la pauvreté".
Par ailleurs, un rapport de l'ONU rendu public mardi indique que l'Afrique de l'Ouest est devenu un centre du transit de la cocaïne de l'Amérique Latine vers l'Europe.
Ce rapport, rédigé par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a également indiqué que le trafic d'autres produits comme les cigarettes, les armes et les faux médicaments, représente également une menace pour la sécurité de la région.
"Le trafic de drogue et le crime organisé pillent l'Afrique de l'Ouest - détruisent les gouvernements, l'environnement, les droits de l'homme et la santé, a déclaré le directeur exécutif de cette agence, Antonio Maria-Costa.
"Ce qui rend l'Afrique de l'Ouest plus vulnérable à l'instabilité politique et l'éloigne des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)", a déclaré Mme Maria-Costa.
Dans son dernier rapport sur l'Afrique de l'Ouest, le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a noté que le trafic de stupéfiants et le crime organisé transfrontalier continuaient à avoir un impact négatif sur la sécurité régionale.
New York - 08/07/2009
Pana