DAKAR - Des pêcheurs sénégalais ont déversé la semaine dernière de grandes quantités de poissons morts dans la baie de Hann, à Dakar, déjà considérée comme un des sites les plus pollués du Sénégal, a-t-on appris mercredi à Dakar auprès de la gendarmerie.
"Des poissons morts ont été déversés dans la baie (de Hann) par les pêcheurs", a indiqué à l'AFP Kane Mactar Diop, chef de section environnement à la gendarmerie.
"Chaque année entre le mois de mai et la tombée des premières pluies, des bans de sardinelles très importants s'installent entre Dakar et Mbour (70 km de Dakar)", a expliqué dans un communiqué le ministère de l'Economie maritime.
"Toutes les embarcations déversent de fait leur surplus à hauteur du port de Dakar. Les sardinelles arrivent à la plage par l'effet de la houle", ajoute le communiqué.
"Il y a eu surproduction de yaboy (sardinelle)", a affirmé Bassirou Ndiaye, un conseiller municipal de Hann, qui a assisté à la scène. "Des pêcheurs de Mbour, de Kayar et de Dakar, qui n'arrivaient plus à vendre leurs poissons, les ont déversés dans la baie", a-t-il précisé.
Plusieurs autres types de "poissons décomposés flottaient à la surface de l'eau", a ajouté M. Ndiaye, qui a trouvé vendredi "la plage de Hann dans un piteux état".
D'après M. Diop, "la gendarmerie n'a pas les moyens d'enlever" ces poissons.
La baie de Hann est surnommée la "baie poubelle" en raison de l'importante pollution industrielle et ménagère qui l'affecte.
En janvier, le Sénégal avait entrepris un programme de dépollution de la baie de Hann.
Il est soutenu par l'agence française de développement et de la Banque européenne d'investissement, qui lui avaient respectivement prêté 30 millions d'euros (19,7 milliards FCFA) et 20 millions d'euros (13,1 milliards FCFA).AFP