L'équipement chinois à énergie solaire, "chouchou" de la Foire internationale de Dakar
DAKAR, 21 novembre (Xinhua) -- Plusieurs exposants chinois ont proposé toute une panoplie d'appareils à énergie solaire, attirant les regards curieux et admiratifs de nombreux visiteurs à la 18e Foire internationale de Dakar, ouverte jeudi après-midi dans la capitale sénégalaise, a constaté vendredi l'agence Xinhua sur place.
Le Premier ministre sénégalais, Hadjibou Soumaré, s'est attardé longuement devant les stands chinois et a prêté une oreille attentive aux explications sur les produits chinois, tels que le système de chauffe-eau à énergie solaire pour usage familial, la production d'électricité photovoltaïque, l'appareil de transformation électrique à énergie éolienne, etc.
Le chef du gouvernement, visiblement intéressé par ces produits "Made in China", a dit que le Sénégal, à court d'électricité, devrait avoir recours à l'énergie solaire, inépuisable et sans pollution, pour répondre à ses besoins en électricité.
"Le Sénégal est un pays favorisé par la nature, car il jouit d'un excellent ensoleillement tout au long de l'année. L'utilisation de machines à énergie solaire lui permettrait d'en finir avec les problèmes de manque de courant", a affirmé Liu Guanghui, directeur général du Département No 3 de la Société générale d'Import-export des machines et des équipements de Chine.
Beaucoup de visiteurs se renseignent sur ces appareils chinois, faciles à installer et à prix compétitifs. Certains ont voulu en acheter sur place ou passer commandes.
Le secrétaire général de l'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS), M. Dieng, a invité des exposants chinois à une séance de négociations d'affaires.