Premier festival international du conte à Gorée
Le premier festival international du conte et de la parole aura lieu à l’île de Gorée du 10 au 12 mai prochain, sous le thème : ‘’esclavages et traites négrières’’, annonce un communiqué reçu à l’APS.
La manifestation entre dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage par le gouvernement français, précise la même source.
‘’Il s’agit d’une première mondiale’’, car jamais auparavant aucun Festival n’avait été entièrement consacré au thème des ‘’esclavages et traites négrières’’, relève le document.
Des universitaires, des hommes et femmes de lettres d’ici et d’ailleurs participeront au festival, annonce le communiqué, citant Breyten Breytenbach, Edouard Glissant, Wole Soyinka,(sous réserve) Lilian Kesteloot, Mamadou Ba, Christiane Taubira,entre autres.
De plus, 20 conteurs professionnels venus des quatre coins du monde, dont de nombreux africains. Des griots, des musiciens, des danseurs et danseuses, au nombre de cinquante ainsi que la chorale des jeunes de Gorée, une fanfare participeront au festival.
‘’Trois jours et trois nuits durant,l es spectacles de contes,d’une durée d’une heure environ,alterneront avec les interventions musicales, les chants, la danse,la parole’, ajoutant le texte, précisant que le Festival se déroulera en plusieurs endroits différents de l’île de Gorée, spécialement aménagés à cet effet.
En raison de ‘’l’aspect autant pédagogique’’ que culturel de cet événement hors du commun, de nombreux jeunes : écoliers, lycéens, étudiants (3000) et des enseignants de Gorée, de Dakar et de la région y assisteront, à côté du grand public national et étranger.