YAOUNDE, 14 octobre (Xinhua) -- L'Association camerounaise de rencontre de développement (ASRED) organise du 13 au 19 octobre prochain un festival international pour la promotion, la vulgarisation de l'art de la marionnette et de la sculpture.
Des ateliers et des stages de formation seront organisés pour assurer une bonne connaissance des arts de la marionnette et de la sculpture et susciter un engouement de la création des spectacles de marionnette chez les artistes.
Il s'agit en outre d'encourager des échanges d'expériences à travers des rencontres professionnelles entre marionnettistes africains, de développer les carrières artistiques, d'assurer la production et la diffusion des spectacles de marionnettes.
"L'intérêt du 5e festival de Yaoundé se situe à plusieurs niveaux: psychologique, économique, pédagogique. Si nous prenons, le côté pédagogique, le festival de Yaoundé vise à éduquer les jeunes à prendre la marionnette comme un art et surtout un art complet qui résume en lui seul plusieurs secteur: la culture, la menuiserie, la sculpture, l'artisanat", a déclaré Martial Nguea, chargé de la communication du Festival.
"Nous voulons développer l'art de la marionnette en Afrique centrale car l'Afrique de l'Ouest est déjà en avance par rapport à nous. Nous voulons susciter l'élan de cet art chez-nous", a t-il poursuivi.
Il est prévu, pour les 5 jours du festival, des spectacles des marionnettistes venus du Cameroun, du Togo, du Congo, du Tchad, de la France et de la Côte d'Ivoire dans les établissements scolaires et au Centre culturelle camerounais. Un atelier de formation sur la Fabrication et l'utilisation de la marionnette habitable et l'exposition des marionnettes .
Le Festival international de Yaoundé est parrainé par l'artiste camerounaise Were Were Liking (marionnettiste et peintre) qui vit depuis une trentaine d'années en Cote d'Ivoire