La population ouest-africaine augmentera de 100 millions en 2025
La nombre d'habitants des pays d'Afrique de l'Ouest devrait connaître une augmentation de 100 millions de personnes en 2025, a annoncé, à Paris, le directeur du Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (CSAO), Normand Lauzon, qui a appelé les Etats concernés à anticiper sur les problèmes liés à cette croissance démographique.
"Les moins de 25 ans représenteront plus de 65% de l'ensemble de la population [de cette région]. Cette croissance s'ajoute aux autres défis relatifs à la sécurité alimentaire pour tous", a dit le directeur du CSAO, un organisme rattaché à l'Organisation pour la Coopération et le développement économiques (OCDE).
Selon les études du Club du Sahel, près de 50% de la population d'Afrique de l'Ouest vivra en milieu urbain dans les 30 prochaines années.
"L'ensemble des autres acteurs de la région, notamment la CEDEAO et l'UEMOA, sont préoccupés par cette question et sont déterminés à favoriser une prise de décision rapide aux niveaux local, national et régional afin de mieux faire face à la situation diagnostiquée", a ajouté M. Lauzon.
La croissance démographie et ses défis ont été abordés lors de la réunion organisée jeudi et vendredi à Paris par le Réseau pour la prévention de la crise alimentaire (RPCA), avec le soutien de plusieurs institutions dont le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
La population de 18 pays membres du CSAO et de la CEDEAO est actuellement estimée à 350 millions.
Paris - 17/04/2009 - Pana