Source Nouvel Horizon : Un investisseur turc pilote un projet d’implantation d’une nouvelle unité de transformation du blé en farine et en aliments de bétail. Déjà opérationnel dans le secteur des moulines dans son pays d’origine, cet industriel est intéressé par le marché sénégalais suite à des approches qui lui avaient été faites par M. Omaïs, un opérateur économique Sénégalo-libanais, lui-même présent dans la distribution des produits alimentaires.
Ce projet turc d’implantation d’une nouvelle minoterie apparaît en fait comme une opération visant à déstabiliser et à désorganiser le marché sénégalais des industries alimentaires de transformation afin de faire une plus grande part encore aux importations.
Dans les faits, la percée réussie par le troisième meunier sénégalais, le groupe NMA qui est l’une des rares implantations industrielles des dix dernières années, suscite des jalousies et envies. Le projet NMA qui est entièrement sénégalais, est venu s’implanter et s’affirmer dans un secteur où n’existaient que les Grands Moulins du groupe Mimran, ainsi que le groupe Sentenac. Etant parvenu à se faire une part de marché dans le segment de la farine et à être leader dans celui des aliments du bétail, le troisième meunier sénégalais, la NMA suscite des convoitises.
Par xalimasn.