"London River" de Rachid Bouchareb, seul film africain au Festival de Berlin
Dakar, Sénégal - Le film "London River" du cinéaste franco-algérien Rachid Bouchareb est la seule production africaine retenue parmi les 18 films sélectionnés à la compétition officielle de la 59ème édition du Festival du film de Berlin (Berlinale) qui a démarré ce jeudi dans la capitale allemande.
La manifestation, dénommée "Berlinale", se prolonge jusqu'au 15 février. Le film de l'auteur de "Indigènes" (2006) est en course pour le trophée "Ours d'or", qui sera remis la veille de la clôture du festival.
"London River", dont le budget est estimé à 3 millions de dollars américains, inspiré par les attentats terroristes du 7 juillet 2005 à Londres, "raconte l'histoire d'un homme (NDLR: représenté par le comédien malien Sotigui Kouyaté) et d'une femme (l'actrice britannique Brenda Blethyn) venus retrouver leurs fils et fille portés disparus. Ils découvrent que leurs enfants respectifs vivaient ensemble".
Ce film entre en compétition aux côtés d'autres comme "Alle Anderen" de Maren Ade (Allemagne), "Mammoth" de Lukas Moddysson (Suède/Allemagne, Danemark), "Mei Lanfang" de Chen Kaige (Chine), "The Messenger" d'Oren Moverman (Etats- Unis) et "Rage" de Sally Potter (Royaume-Uni/Etats-Unis).
Cette édition du Festival de Berlin propose une sélection spéciale de longs- métrages afin de célébrer le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, dans un programme dénommé "Après l'hiver vient le printemps".
Par ailleurs, Rachid Bouchareb prépare un autre film intitulé "Outside The Law", qui s'intéressera aux événements du 8 mai 1945 à Sétif et Kherrata, en Algérie, et qui sera la suite de "Indigènes" (pour lequel il avait reçu le César du meilleur scénario original en 2007 en France).
Dakar - 05/02/2009 Pana