La danseuse sénégalaise raconte sa vie en musique
par Francesca MBAYE (Stagiaire) | SUD QUOTIDIEN
Seynabou Diop, l’ex-danseuse du groupe « Touré Kunda » vient de sortir sur le marché un album intitulé « Aduna » qui veut simplement dire la vie. Dans cet opus de huit titres, l’artiste revisite son vécu. En somme l’album rend compte de ses expériences présentes et passées.
L’ex-danseuse du groupe Touré Kunda vient de sortir son deuxième album solo. « Aduna » qui veut dire la vie, fait suite au 45 tours intitulés Bamboula sorti en 1987. Dans ce nouvel album Seynabou Diop parle de la vie, des enfants, de Dieu, de la société, de ses amis, ainsi que des comportements de notre société surtout le coté assez social et critique de l’Afrique. « J’ai chanté à travers l’album ce que je ressens de la vie. En fait, mes chansons sortent de moi. Il y a un peu de bibliographie parce que l’on ne me connaît pas très bien au Sénégal. J’explique aux gens d’où je viens, ce que je fais. C’est tout un ensemble de ce que j’ai vécu », nous confie l’ancienne sociétaire du ballet « Lemba ». Sorti en fin décembre « Aduna » est composé de huit titres avec des rythmes très variés notamment la salsa, le reggae, le jazz, djambadon, funky, house music.
« Coupé décalé », le premier titre de cet opus, fait la présentation des origines ivoiriennes de l’artiste. Le deuxième titre qui est intitulé « nabou système » est une chanson qui lance une nouvelle mode de danse au Sénégal qui se nomme à droite, à gauche.
« Aduna » (la vie) qui est en même temps le titre de l’album parle des enfants en situation difficile, de la vie des gens qui sont un peu perdus mais aussi ceux qui ont réussi. À travers la chanson « femme libérée », Nabou Diop montre aux Sénégalais qu’elle est une femme libre d’esprit, sans contrainte. « Thiame diam » qui est chanté en reggae critique ceux qui regardent les autres de travers, les fainéants. Dans « Yorko », l’artiste parle des moments de malheurs et de souffrances avec un style de jazz. « Yalla » est un appel au bon Dieu pour un secours aux enfants défavorisés.
« Amine » parle des rapports entre amis et le manque de savoir-vivre entre êtres humains. Et le dernier titre « Africa » est, quant à lui, une chanson qui critique vertement l’Afrique et de la méchanceté qui prévaut dans les rapports humains.
Pour la promotion de cet album, Seynabou Diop envisage dans un mois de faire une tournée au niveau national. Et la recette de la vente de cet opus va permettre à cette