Industrie - Le groupe nigérian Dangote est en train de construire une nouvelle cimenterie au Sénégal d'un montant de 250 milliards de francs CFA, a annoncé lundi à Dakar Abdou Kader Mbacké, le directeur général de Dangote Industrie Sénégal, une filiale du groupe.
S'exprimant au cours d'une conférence de presse, il a affirmé que la future cimenterie va produire 2,5 millions de tonnes de ciment par an et va générer 1.000 emplois directs et 5.000 emplois indirects.
«Les travaux de construction de la cimenterie ont démarré depuis plus d'un mois à Pout, dans la région de Thiès (à une soixantaine de kilomètres à l'est de Dakar)», a révélé M. Mbacké.
Il a indiqué que le groupe, qui intervient dans la cimenterie, les hydrocarbures et l'agroalimentaire, vise le marché de la sous-région, dont la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Côte d'Ivoire.
«Le groupe poursuit un vaste programme d'extension au Nigeria mais aussi dans d'autres pays africains avec l'ambition de devenir une grande multinationale», a ajouté M. Mbacké, soulignant que Dangote est déjà implanté au Bénin et au Ghana.
Il a également annoncé le démarrage des études de faisabilité pour la construction au Sénégal d'une nouvelle usine de production de sucre, soutenant que son groupe est prêt à fournir des hydrocarbures sans garantie financière à la Société nationale d'électricité (SENELEC).
Le groupe Dangote réalise un chiffre d'affaire de plus de 1.000 milliards de francs CFA par an et possède plusieurs filiales en Afrique.
Pana