NETTALI.NET - Après la sortie du Président de la République qui a donné des assurances sur la baisse du coût de l’électricité, c’est au tour des techniciens du ministère de l’Energie, de la Commission de régulation des marchés et ceux de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) de donner corps à la promesse du président. Les experts du secteur se sont en effet réunis le week-end, quatorze heures de temps d’horloge, au siège du ministère de l’Energie (4ème étage du ministère du Building administratif) pour décider d’une baisse de 12 à 14% sur les factures de l’électricité. Mesure qui sera annoncée dans la semaine par le gouvernement.
« Je comprends parfaitement vos récriminations. C’est pourquoi j’ai donné des instructions fermes au Gouvernement pour prendre des mesures immédiates », a dit le Président Wade dans son discours de nouvel an. Réagissant ainsi aux manifestations contre le coût élevé de l’électricité au Sénégal. Moins d’une semaine après la sortie du Président Wade, son ministre de l’Energie Samuel Sarr a réuni ses techniciens pour étudier les conditions d’applicabilité de la promesse émise dans un contexte où les Imams de la banlieue dakaroise (Guédiawaye) ont lancé un puissant mouvement de rébellion citoyenne pour dénoncer le coût jugé exorbitant de l’électricité. A l’issue de cette réunion, dirigée par le ministre Samuel Sarr, décision a été prise d’agir directement sur les factures d’électricité avec une baisse de 12 à 14% sur celles-ci. Une mesure qui devrait être officielle dans le courant de la semaine.
Elle s’accompagne cependant de la promotion des Lampes à basse consommation (Lbc) qui vont remplacer celles existantes et qui, selon les techniciens, sont responsables de la forte consommation d’électricité par les ménages. Les Lbc qui seront défiscalisées pour être accessibles au consommateur moyen, assure-t-on du côté des techniciens de la Sénélec, vont permettre à court terme, une baisse encore plus subséquente des factures d’électricité, pouvant aller jusqu’à 22% des factures d’électricité, dans le courant de l’année 2009. Quid des factures contestées par les consommateurs qui reprochent à la Sénélec de ne pas prendre en charge l’effet des délestages et les défaillances enregistrées au niveau des compteurs. Selon une source ayant pris part à la réunion, le ministre a instruit la Sénélec de rembourser les consommateurs dont le préjudice subi est avéré et de procéder aux « rectifications justifiées » pour les compteurs défaillants. Il a aussi été décidé de la mise en place d’un Fonds d’amortissement du choc pétrolier qui devrait subir les caprices de la montée du baril de pétrole jusqu’à 30% de son prix actuel de 47 dollars (environ 20.000 francs Cfa). Les possibilités d’installation de ce fonds ont déjà été étudiées par le ministère du Budget.
Le discours de fin d’année du Président n’a pas eu l’écho escompté chez les Imams de Guédiawaye sur le point de la réduction du prix de l’électricité. Des Imams qui avaient dénoncé un discours hors-sujet ; la double facturation évoquée par le chef de l’Etat n’étant plus à l’ordre du jour. Les imams avaient exigé la suppression des 17 % de hausse sur les factures d’électricité et le retour à un mode de tarification dégressif », avait expliqué, l’imam Youssoupha Sarr.