Les PMA souffriront encore plus de la baisse de la demande des matières premières, avertit un économiste
Dakar, 17 juil 2009 (APS) – Les pays les moins avancés (PMA) souffriront ’encore plus’ de la baisse conjuguée de la demande des matières premières et des investissements directs étrangers résultant de la crise financière, estime l’économiste malien Habib Ouane
"Sous l’effet conjugué des baisses de la demande globale dans le monde, des cours des matières premières et des flux d’investissements directs étrangers qui ont déjà chuté de 20% en 2008, les pays les plus pauvres vont souffrir encore plus’’, a dit M. Ouane dans un entretien publié vendredi par le site Internet du quotidien français Le Monde.
"La diminution des transferts financiers des travailleurs immigrés, qui devraient atteindre 7 à 8% en 2009, nous préoccupe aussi", a ajouté Habib Ouane, directeur de la division Afrique de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement ( CNUCED ), basée à Genève (Suisse).
La baisse des transferts des travailleurs immigrés "aura des conséquences sur le panier de la ménagère, mais aussi sur les performances en matière de réduction de la pauvreté, car 15% de ces sommes sont consacrés à des programmes d’investissement’’, a expliqué le fonctionnaire onusien.
Il a préconisé, par ailleurs, de "réinventer l’Etat dans ces pays (les PMA), mais pas pour les mêmes raisons que dans les pays du Nord qui avaient délibérément donné plus d’importance à la sphère privée".
Sur un autre registre, Habib Ouane estime qu"’il serait regrettable que des capitaines d’industrie étrangers viennent investir les meilleures terres de ces pays (les PMA) pour produire des biens qui seraient exportés, compromettant ainsi l’accès à des ressources vitales, foncières, hydrauliques et écologiques’’.
Les PMA, dont 33 sont en Afrique, sont un groupe de pays bénéficiant, selon la CNUCED, de privilèges douaniers dans leur commerce avec les pays riches. Ils bénéficient aussi de privilèges en matière de financement du développement et d’assistance technique par les pays développés.
L’accès à cette catégorie de pays est offert aux pays à bas revenu (PIB par habitant inférieur à 900 dollars), en retard dans le développement social (santé, éducation, nutrition, etc.) et en situation de vulnérabilité économique.
La CNUCED a publié jeudi son "Rapport 2009 sur les pays les moins avancés (PMA)’’, qui suggère à ce groupe de pays de mettre à profit les avantages du marché et de l’Etat.
ESF/AD - sénémag