Environnement - Le directeur du Bureau du programme marin pour l'Afrique de l'Ouest du WWF, Papa Samba Diouf, a invité vendredi après-midi à Dakar, le gouvernement sénégalais à accorder un moratoire de trois à cinq ans avant l'application de l'interdiction de l'importation et de la vente des sachets plastiques.
La mesure, qui doit entrer en vigueur le 31 décembre, a été prise le mois dernier par le ministère du Commerce.
S'exprimant au cours d'une conférence de presse, M. Diouf a toutefois précisé que l'application de cette mesure serait plus bénéfique pour le Sénégal que les manques à gagner qui peuvent découler de l'utilisation des sachets plastiques non biodégradables.
Il a soutenu que les sachets causent plusieurs dégâts au niveau du bétail, de l'agriculture, des fonds marins, soulignant qu'ils diminuent l'enrichissement des mers en produits nutritifs.
Tout en saluant sa décision, le WWF a invité le gouvernement sénégalais à une large concertation avec le secteur privé et la société civile et demande que la présente mesure, qui porte sur les produits plastiques contribuant à la pollution, soit d'abord appliquée aux sachets plastiques.
S'inspirant du modèle tunisien en matière de collecte des sachets plastiques, M. Diouf a indiqué que le ministère de l'Environnement du Sénégal, le WWF et l'organisation Evipêche développent un projet de lutte contre les sachets plastiques.
Il a affirmé que le WWF a engagé un processus de mise en place d'une législation sur les sachets plastiques, rappelant que l'organisation travaille depuis deux ans sur les sachets plastiques.
La mesure d'interdiction de l'importation et de la vente des sachets plastiques a été dénoncée par les organisations du secteur privé sénégalais.
Dakar - 19/12/2008
Pana