Factures d'électricité trop élevées au Sénégal: une commission mise en place
DAKAR - Le gouvernement sénégalais a annoncé lundi la création d'une commission pour prendre en compte "immédiatement" les "multiples réclamations" concernant la hausse du coût de l'électricité, dans un contexte de vives protestations d'habitants et d'imams de la banlieue de Dakar."Au vu des multiples récriminations et réclamations suite aux dernières factures et à leur montant, une commission va être instituée" (pour les prendre en compte), a annoncé le porte-parole du gouvernement Abdou Aziz Sow devant la presse, au sortir d'une réunion interministérielle sur l'Energie.
"Toutes les factures qui font l'objet de contestations seront traitées par cette commission", a-t-il assuré.
Suite aux très fréquentes coupures d'électricité qui ont exaspéré la population durant l'été, "la commission aura pour instruction d'appliquer dès janvier des pénalités" pour énergie non distribuée à la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec).
Ces pénalités contribueront à réduire le montant des factures "au bénéfice des consommateurs", a affirmé S. Sow.
Le gouvernement a également souhaité "la généralisation des compteurs électriques à pré-paiement" et de "l'utilisation des lampes à basse consommation".
Selon M. Sow, le Sénégal va entrer en contact avec "ses partenaires iraniens" pour "l'importation de ces ampoules".
La semaine dernière, un Collectif d'habitants de la banlieue de Dakar, formé en particulier d'imams, avait demandé aux populations de ne plus payer l'électricité, "tant que la Senelec n'aura pas changé de mode de facturation", qui multiplie selon lui "par deux ou par trois" la note à payer.
Avant la réunion, une source proche du ministère a estimé que "des imams s'impliquant ainsi, c'est du +jamais vu+" et a jugé que "le gouvernement était obligé de réagir".
Confrontée à d'importants problèmes de trésorerie, dans un contexte de hausse du prix des hydrocarbures, la Senelec a mis en place en août un nouveau système de facturation progressif ("plus on consomme, plus on paie").
AFP / 15 décembre 2008