L'Etat du Sénégal ne subventionnera pas cette année le prix de l'arachide au producteur fixé à 165 F CFA, a indiqué ce samedi à Dakar, le Comité national interprofessionnel de l'arachide (CNIA). "L'Etat a accepté la proposition du CNIA qui a fixé le prix de l'arachide au producteur cette année à 165 francs", a indiqué Amadou Moustapha Djigo, vice- président du CNIA, au cours d'un point de presse, précisant qu'"il n'y aurait pas de subvention" sans plus d'explications.
Les responsables du CNIA ont annoncé aussi le démarrage de la campagne de commercialisation de l'arachide, principale production agricole du pays le 8 décembre prochain.
Selon M. Djigo, le choix du cette date s'explique par la nécessité de permettre aux huiliers de drainer le maximum de financements, et aux opérateurs chargés de la collecte, de mobiliser des financements auprès des banques.
La fixation du prix de l'arachide intervient après plusieurs rencontres entre les acteurs de la filière qui avaient du mal à trouver un accord.
Pour le député du mouvement Forces Paysannes, M.Aliou Dia, "l'Etat doit rompre l'accord qui le lie au CNIA" et qui permet à cette organisation de fixer le prix de l'arachide au producteur.
"Les producteurs ne sont pas représentés au sein de cette organisation", a estimé M. Dia, accusant "les huiliers, les transporteurs et les banques de négocier sur le dos des paysans".
Le prix de l'arachide, selon le député de Forces Paysannes, devrait se situer à 200 F CFA. Pour lui, "ce n'est pas normal" que les paysans attendent la fin de la récolte pour être fixés sur le prix du kg d'arachide, alors qu'un protocole signé entre l'Etat du Sénégal et le CNIA prévoyait que le prix du kg "doitêtre déterminé avant le début de la campagne agricole".
Cet accord est caduc, car il était censé permettre aux paysans de mesurer leurs investissements avant de se lancer dans la production de l'arachide, a- t-il souligné.
Pour la précédente campagne, l'Etat du Sénégal avait subventionné le prix au producteur à raison de 15 F CFA le kilogramme.
Selon les estimations du gouvernement sénégalais, la production d'arachide devrait atteindre cette année 726.037 tonnes contre 331.195 tonnes durant la précédente campagne agricole, soit un accroissement de 95%.
Le directeur général adjoint de SUNEOR, principale huilerie du pays, El Hadji Mbaye, a indiqué que sa société envisage d'acheter entre 170.000 et 200.000 tonnes, contre 70.000 tonnes pour l'autre huilerie, la NOVASEN et 30.000 tonnes pour le complexe agro-industriel de Touba.
Dakar - 29/11/2008
Pana
window.google_render_ad();