DAKAR, 15 novembre (Xinhua) -- Quelque 1000 tonnes de bananes, d'une valeur estimée à 150 millions de francs CFA, pourrissent dans les plantations de l'arrondissement de Missirah (région de Tambacounda, est du Sénégal), ont indiqué vendredi les producteurs.
Ils se sont dits réconfortés par la visite de prospection du directeur de l'horticulture, en attendant des mesures d'urgence visant notamment le gel des importations et la mise en place d'un dispositif de conditionnement de la production, selon l'Agence de presse officielle sénégalaise.
Du fait des problèmes d'écoulement de leur production qu'ils imputent à l'importation de la banane de Côte d'Ivoire, les producteurs ont du mal à recouvrer les 60 millions de francs CFA auprès des vendeurs. Cette production a atteint cette année une quantité que certains qualifient de record.
Sur le terrain, les autorités ont pu voir des régimes de bananes qui pourrissent, d'autres comprenant des bananes fendues ne pouvant être transportées sans risque de détruire le reste de la charge.
Cette mévente a également des conséquences sur la campagne qui a déjà démarré. Les producteurs de banane parviennent difficilement à acheter du gasoil, utilisé dans le pompage pour l'irrigation