Un cadre sénégalais honoré à l’International : Le Dr Mamadou Khouma entre à l’Iwmi
Les cadres sénégalais continuent d’être honorés de par le monde. Le dernier en date est Mamadou Khouma, qui vient d’être nommé au Conseil des gouverneurs de l’Institut international pour la gestion de l’eau (En anglais, Iwmi, Ndlr).
Par M. GUEYE
Cette structure est l’un des 15 Centres internationaux de recherche soutenus par un réseau de 60 gouvernements, fondations privées et organisations internationales, qui travaillent sous la coordination du Cgiar (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale en français). L’Iwmi, dont le siège est à Colombo, au Sri Lanka, a un staff de 359 membres repartis dans 12 pays d’Afrique et d’Asie. Il applique un programme permanent d’activités relatives à la gestion intégrée de l’eau et des ressources en terre, à l’agriculture, aux moyens d’existence et à l’environnement.
Il faut dire que le mandat qu’entame le Dr Mamadou Khouma était déjà dévolu au Sénégal. Il vient remplacer à son poste Mme Rokhaya Daba Fall, la directrice de l’Institut national de pédologie. On peut être sûr que le Sénégal ne perdra rien au change, au vu du CV du Dr Khouma.
Cet ingénieur agronome, Docteur en Sciences agronomiques de Belgique, est actuellement directeur du Projet régional Pnud/Fem sur le «Renforcement des capacités pour l’amélioration de la qualité des inventaires des gaz à effet de serre en Afrique de l’Ouest et du Centre». Avant cela, Dr Khouma a dirigé, entre autres, Le Centre national de recherche agronomique (Cnra) de Bambey et le laboratoire national de recherche sur les productions végétales de l’Isra. Il a, en outre, été pendant 7 ans, chef de la division de l’Agriculture, de l’Organisation pour lea mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg).
LeQuotidien