Abdoulaye Wade : Barack Obama doit être jugé ’’à la tâche" sur la question israélo-palestinienne
Dakar, 5 nov (APS) - Le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique Barack Obama devra être attendu "à la tâche, sans préjugés" sur la question du conflit israélo-palestinien, a estimé mercredi à Dakar, le président de la République Abdoulaye Wade.
’’Quoi qu’il dise, il ne peut pas ignorer la nécessité de parler aux Palestiniens" et de "réparer l’injustice" qui leur est faite à travers l’occupation de leur territoire, a déclaré au cours d’une conférence de presse le président Abdoulaye wade non sans rappeler le soutien renouvelé d’Obama à Israël.
Mais, ’’il faut l’attendre à la tâche, sans préjugés", puisque ‘’Barack Obama ne peut pas ne pas être sensible à ces questions et je suis sûr qu’il fera certainement une politique’’ pour en finir avec cette situation, a encore dit le président Wade.
Il a présenté le sénateur de l’Illinois, 47 ans, comme ‘’un démocrate et un libéral qui a une certaine vision du monde et des relations internationales. ’’Je pense qu’il aura une autre approche des relations internationales’’, a ajouté le chef de l’Etat.
Me Wade a par ailleurs indiqué qu’il se rendra à la prestation de serment de Barack Obama s’il y est invité, d’autant qu’il sera au même moment à Chicago, pour répondre à l’invitation d"’une très importante" organisation d’Africains-Américains.
Mais, ’’si je ne suis pas invité, je n’irai pas et je ne lui en voudrai pas", a ajouté Abdoulaye Wade selon qui l’élection de Barack Obama à la présidence américaine "a fait éclater le dernier écran" entre les races.