NETTALI.NET - Pour voler au secours des pays en voie de développement, les États-Unis d’Amérique ont mis en place le Millénium challenge account. Pour qu’un pays soit éligible à ce projet, les États-Unis d’Amérique ont mis en place, un certain nombre de critères parmi lesquels, la bonne gouvernance. Le Sénégal fait partie des pays d’Afrique bénéficiaires du projet. Le Sénégal comme les autres pays bénéficiaires du Millénium challenge account doivent cependant être inquiets. Selon une information parue dans le site sénégal-business.com, le nouveau président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama a décidé de réduire de moitié le montant annuel de cette aide apportée aux pays bénéficiaires dans le cadre du Millénium challenge account.
Le montant annuel de l’aide apportée aux pays bénéficiaires du Millénium challenge account passe de 1,5 milliard à 875 millions de dollars. Une réduction de moitié décidée par le nouveau président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama. Le Millénium challenge account est un projet lancé par le gouvernement des États-Unis d’Amérique sous la direction de Geoge Bush en 2004. Les pays bénéficiaires du projets sont choisis en fonction d’un certain nombre de critères, dont la bonne gouvernance.
Le Sénégal fait partie des pays d’Afrique dont le dossier avait été retenu pour le Millénium challenge account. Le vice-président de cette structure était venu au mois d’octobre dernier à Dakar et avait un accord avec les autorités. La signature de cet accord s’était dans les locaux du ministère des Affaires étrangères. La première phase de l’accord signé avec le Sénégal devait permettre le financement pour le développement des infrastructures routières dans le nord, le sud et l’est du pays. Du fait que ce sont des zones dotées de ressources, mais qui souffrent de leur enclavement. Il est prévu dans cette phase également, des financements dans les secteurs de l’énergie et de l’hydraulique, ceci afin de permettre l’irrigation dans les zones à fortes potentialités économiques.
La mise en œuvre de ces projets risque cependant d’être retardée par la décision du président Barack Obama de réduire de moitié le montant annuel de cette aide. D’autres pays africains qui figurent dans la liste des bénéficiaires du Millénium challenge account, vont ainsi faire les frais de cette décision de la nouvelle administration américaine conduite par Barack Obama.