Vêtements enfants: appel pour une loi interdisant les substances
La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) a demandé lundi dans un communiqué que les pouvoirs publics français contribuent à l'adoption d'un texte européen interdisant la présence de substances chimiques toxiques et de métaux dans les vêtements pour enfant
La CSC "demande aux pouvoirs publics d'intervenir auprès des instances européennes en vue de promouvoir l'adoption de textes y interdisant la présence de substances indésirables (phtalates et formaldéhyde) ou de métaux lourds" dans les vêtements pour enfants.
Elle fait cette demande après avoir reçu une dizaine de requêtes depuis 2006 mettant en cause la sécurité de certains vêtements pour enfants.
"Principaux incriminés: les boutons, surtout lorsqu'ils sont à pression et les petits éléments décoratifs (perles) qui peuvent être ingérés par les jeunes enfants", indique la CSC, qui dépend du ministère de l'Economie.
La Commission vient de faire tester 45 articles provenant de divers circuits de distribution.
Les essais de résistance au feu et les analyses chimiques n'ont pas révélé de problèmes particuliers, cependant les tests mécaniques ont fait apparaître des défaillances: "de nombreux éléments détachables (boutons ou éléments décoratifs) ne résistent pas à une traction minime et certaines étoffes peuvent se déchirer trop facilement", selon la CSC.
En attendant l'adoption des textes européens, la CSC suggère aux professionnels "de ne pas recourir à des éléments décoratifs susceptibles de se détacher et d'être ingérés par des enfants de moins de 36 mois".
Elle conseille en outre aux consommateurs de laver systématiquement les vêtements pour enfants avant la première utilisation, ce qui permettrait d'éliminer les apprêts, "potentiellement allergènes".
Entre 2004 et 2006, l'Institut de veille sanitaire a fait état de 30 accidents dus à des accessoires de vêtements pour enfants, indique la CSC.
nouvelobs.com