Dakar, 13 nov (APS) - Le Sénégal peut se réjouir d’avoir enregistré ’’beaucoup de réalisations’’ en matière de droits des enfants, 20 ans après le lancement de la Convention y afférente, a déclaré vendredi à Dakar Minouche Alvaro, chargée de la communication au bureau de l’UNICEF à Dakar.
’’Depuis 1989, il y a eu un long chemin parcouru. Il y a eu beaucoup de réalisations mais le chemin rester à parcourir ‘’, a notamment dit Minouche Alavo, au cours d’un point de presse.
Parmi les réalisations enregistrées au Sénégal sur les droits des enfants, Minouche Alvaro cite notamment la baisse du taux de mortalité infantile et la hausse du taux de scolarité. ’’En 1989, a-t-elle souligné, le taux de mortalité était de 140 %° et le taux de scolarité 54%. Actuellement, le taux de mortalité est tombé à 85%° et le taux de scolarité 90%’’.
Le Sénégal à l’instar de certains pays va célébrer le 20-ème anniversaire de la Convention relative aux droits des enfants du 20 novembre 2009 au 20 novembre 2010.
’’Je salue le rôle joué par les médias , grâce surtout à l’appui des programmes comme + des témoins de notre temps+ pour faire passer le droit des enfants’’, a indiqué Minouche Alvaro.
Sur la même lancée, elle a souligné l’apport de la Radio diffusion télévision sénégalaise (RTS, publique) dans la prise de conscience des hautes autorités sur les conditions des enfants dans les années 1990.
’’Il y a eu beaucoup (d’initiatives) au niveau des communautés. Un travail important au niveau des écoles, des daaras…. Il y a eu beaucoup d’actions’’, a fait savoir Minouche Alvaro.
Pour le 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits des enfants, l’UNICEF et le comité préparatoire de cet événement s’appuieront fortement sur l’argumentaire en arabe de feu imam Assane Cissé sur les droits des enfants.
’’On est en train de le distribuer dans les 14 régions du pays. Le 20 novembre, les imams vont faire part de ça dans leurs sermons et le 22 novembre les prêtres vont aussi faire la même chose dans les messes’’, a indiqué Minouche Alvavo.