Partenariat Sénégal - Cambodge : Perspectives d’intensification de la production rizicole
Une mission d’opérateurs du Cambodge a séjourné à Dakar dans la perspective de booster les échanges commerciaux entre les deux pays et surtout aider le Sénégal à intensifier sa production en riz.
Entre le Sénégal et le royaume du Cambodge, les relations commerciales datent de fort longtemps même si pour l’essentiel elles concernent particulièrement le riz. Malgré cette longévité, le volume des échanges reste très faible et ne représentait que 13 millions de FCFA en 2007 alors que les importations sénégalaises en riz estimées à près de 600 000 tonnes sont en perpétuelle croissance. Rien qu’entre 2006 et 2007, elles ont augmenté de 36, 5 % passant de 796486 à 1 087 000 tonnes pour une enveloppe financière de 175 milliards de FCFA.
Aujourd’hui, les deux pays ont décidé de booster ces échanges particulièrement dans le domaine rizicole sachant que les deux pays ont aussi la même habitude d’être de grands consommateurs de ce produit. L’une des meilleures qualités de riz que le Sénégal a connu, notamment le Siam aujourd’hui disparu du marché, provenait de ce pays partenaire.
C’est avec un grand intérêt que le Sénégal accueille une délégation de différents opérateurs économiques (importateurs, exportateurs, producteurs, etc.) du Cambodge en mission de prospection du marché sénégalais. La rencontre de cinq jours (20 - 24) que les opérateurs des deux pays vont avoir, devrait déboucher sur de belles perspectives d’intensification des échanges notamment sur la possibilité d’un ravitaillement correct du marché sénégalais en riz de qualité, en quantité et à un prix compétitif. Toutefois, comme les différents intervenants l’ont souhaité à l’ouverture de la concertation hier à la Chambre de commerce (Cciad), le partenariat ne devrait seulement pas se limiter au commerce, mais il devrait également intéresser le secteur de la production et à ce titre, il est attendu que le Cambodge puisse mettre son expertise à la disposition du Sénégal lequel s’est engagé, à travers la Goana, à aller vers l’intensification de sa production en riz et surtout atteindre l’autosuffisance alimentaire. « La dimension production sera largement prise en compte », a souligné le ministre du Commerce, Mamadou Diop Decroix, selon qui le Cambodge est disposé à apporter son expertise pour accompagner le Sénégal vers cette autosuffisance.
Le ministre du commerce qui regrette la période difficile qu’a connu le Cambodge, s’est dit tout-à-fait heureux que ce pays puisse redynamiser ses exportations vers le Sénégal. A ce titre, M. Doudou Thiam de la Cciad souhaite que cette rencontre soit le début d’une coopération fructueuse entre les deux pays et qu’elle puisse aussi impulser une nouvelle dynamique dans les échanges entre les acteurs des secteurs privés cambodgiens et sénégalais.
Le chef de la délégation cambodgienne composée d’une dizaine de personnes a accueilli positivement cette concertation et s’est réjouit déjà de voir naître beaucoup de partenariats d’échanges, et surtout d’offrir au Sénégal les moyens d’assurer la sécurité alimentaire. Le représentant du Cambodge au centre pour le commerce international basé à Bruxelles (Belgique) a souhaité qu’au cours de cette mission, les différents opérateurs puissent véritablement examiner les conditions de mise en place de joint-ventures et des possibilités d’intensification de leurs productions mutuelles. « Nous avons besoin de diversifier nos sources de commercialisation et d’importations, mais le volet le plus important c’est surtout la production », pense Ibrahima Lô, opérateur économique et vice-président de l’Unacois. Ce dernier mise particulièrement sur des possibilités d’exploitation des 240 000 ha disponibles dans la Vallée et dont la mise en valeur pourrait à son avis permettre au Sénégal de produire pour se nourrir et exporter.
Adama MBODJ