DAKAR, 30 octobre (Xinhua) -- Aucune trace de mélamine n'a été retrouvée sur des échantillons de lait en poudre de 15 provenances différentes, dont la Chine, analysés par plusieurs laboratoires au Sénégal, a rassuré mercredi à Dakar le ministre sénégalais du Commerce, Mamadou Diop Decroix.
"Aucun produit analysé à l'heure actuelle n'est contaminé à la mélamine", a déclaré M. Diop qui s'exprimait sur les analyses en cours concernant les produits laitiers et leurs dérivés, sur l'ensemble des laits en poudre en provenance notamment de la Chine, du Brésil, de l'Argentine, de la Hollande et des produits dérivés examinés.
M. Diop a indiqué que son département a également procédé au contrôle interne des produits constituant les stocks intérieurs de ces quantités de lait ou leurs dérivés.
"Un bon nombre de lots de laits a été mis à la disposition du laboratoire du commerce intérieur afin de rechercher la présence ou non de la mélamine", a-t-il renseigné.
Le résultat "est négatif pour le lait", mais le laboratoire poursuit les analyses sur les produits dérivés, a-t-il précisé.
"Nous n'avons pas arrêté de chercher. Maintenant, on analyse 14 autres produits laitiers susceptibles de contenir de la mélamine", a ajouté le ministre sénégalais du Commerce.
Après l'affaire du lait chinois contaminé à la mélamine qui a touché en Chine plus de 6.200 enfants dont 4 décédés, le gouvernement du Sénégal à l'instar de plusieurs gouvernements africains, avait pris, le 6 octobre dernier, une mesure interdisant les importations de laits et autres produits dérivés en provenance ou d'origine de la Chine.