Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) va organiser le 26 novembre à Dakar la 2ème édition du Festival panafricain du film axée sur la lutte contre les violences faites aux femmes, indique un communiqué de l'agence onusienne transmis lundi à la PANA.
Ce festival, qui va durer une semaine, devra "sensibiliser à l'aide de films, le public et les décideurs sur les violences faites aux femmes, afin de susciter leur engagement à agir pour les éliminer en Afrique", précise le communiqué.
Cette manifestation qui démarre le lendemain de la Journée mondiale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, "offre ainsi aux réalisateurs une opportunité de faire connaître leurs films sur ce phénomène et les meilleurs films seront récompensés par des prix en espèces assortis d'un trophée. Le classement sera établi par un jury qui appréciera leurs capacités à promouvoir l'engagement du public et des décideurs à éliminer le phénomène et à mettre fin à la stigmatisation à l'endroit des victimes. Les films sélectionnés seront ensuite projetés dans les quartiers populaires de Dakar et plus tard dans les régions du Sénégal", a détaillé la même source.
La première édition du festival panafricain du film de Dakar avait eu lieu du 23 au 26 novembre 2006 et avait enregistré la participation de 84 films venus de 18 pays, ont rappelé les organisateurs dans leur communiqué
Afrique en ligne