Le ministre de l’Agriculture Hamath Sall a annoncé que le Sénégal sera à l’abri d’une crise alimentaire avec 1,800 millions tonnes de céréales attendues, citant les résultats des premières estimations des récoltes qui ‘’couvrent entièrement les besoins’’ du pays. Hamath Sall, ministre de l’Agriculture ‘’Le Sénégal couvre entièrement ses besoins en céréales. Il n’y a que le riz qui va continuer à faire l’objet d’une importation, sinon toutes les autres céréales couvrent largement nos besoins’’, a-t-il déclaré mercredi au cours d’un point de presse.
Hamath Sall s’exprimait sur le déroulement de la campagne agricole et a fait part des résultats des premières estimations des récoltes dans le cadre de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA) lancée par le chef de l’Etat pour lutter contre la crise alimentaire.
Le ministre a annoncé sur la base d’estimations ‘’objective’’ une production record de 1.818.283 tonnes de céréales, soit un bon avant de 136 % par rapport à l’année passée.
Pour le mil, 722 16 tonnes seront produits, soit une augmentation de 127% par rapport à l’année dernière, a dit M. Sall, avant d’ajouter que pour le sorgho 213.573 tonnes sont attendues avec une hausse de 112%.
La production de maïs, estimée à 502.420 tonnes, a connu une augmentation de 218%, tandis que le riz, avec 378.623 tonnes, fera un bon de 96%,. Le fonio fera 1.500 tonnes, avec une production qui est passée à plus de 45%.
La production d’arachide est estimée 726.037 tonnes et celle de niébé à 121.463 tonnes. Ces spéculations ont connu respectivement une hausse de 95% et 121% entre la dernière et la présente campagne.
M. Sall a lié ces résultats ‘’satisfaisants’’ à la bonne pluviométrie que le pays a connu cette année. Il a aussi évoqué les dispositions que son département a mises en place, notamment une ‘’distribution adéquate’’ des intrants de qualité nécessaires pour les producteurs dans les meilleurs temps.
La campagne phytosanitaire a été également ‘’déterminante’’ dans les résultats obtenus, selon le ministre de l’Agriculture qui a souligné que toutes les dispositions ont été prises pour lutter contre les parasites.
Il par ailleurs indiqué que les efforts vont être poursuivis pour maintenir la même dynamique dans la production et l’engouement suscité par la GOANA.
African global News