Consommation - Le ministre sénégalais du Commerce, Mamadou Diop Decroix, a invité mardi à Dakar ses compatriotes à un changement d'habitude alimentaire afin de se passer de la «tyrannie du riz», annonçant l'installation prochaine d'unités de transformations des céréales locales à travers le pays.
S'exprimant au cours d'un atelier sur la commercialisation des produits de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (GOANA), il a plaidé pour la consommation du mais, du mil, du fonio, du blé et des tubercules.
M. Diop a indiqué que les unités de transformation des céréales locales seront mises en place avec le concours de l'Industrie de technologie alimentaire (ITA).
Les participants à l'atelier ont arrêté un plan d'actions pour faire face au défi de la commercialisation de la production agricole de 2008-2009.
Ce plan d'actions concerne les secteurs des transports, de la conservation, de la commercialisation, de la transformation des produits céréaliers, des tubercules et de l'élevage.
Compte tenu de l'augmentation de la production agricole de cette année, des magasins de stockage seront construits avec l'aide de l'Espagne afin de garantir la sécurité des céréales.
La GOANA a été lancée le 16 avril dernier par le président sénégalais, Abdoulaye Wade, dans le but d'assurer l'auto-suffisance alimentaire du pays.
Dakar - 07/10/2008
Pana