APA-Lilongwe (Malawi).
Un projet visant à aider trrois pays africains (Malawi, Mali et Sénégal) à s’adapter au changement climatique a été lancé au Malawi par Leadership pour l’Environnement et le Développement (LEAD), une organisation internationale visant à promouvoir de futurs dirigeants dont les actions vont influencer les politiques en matière d’environnement, a appris APA de source officielle à Lilongwe.
Le projet dénommé Renforcement de capacité pour l’adaptation de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est au changement climatique, a pour objectif, selon le directeur régional de LEAD, M. Sosten Chiotha, est d’éduquer les communautés sur le changement climatique et de proposer une série de formations sur les comportements à adopter face à ce phénomène.
"Nous voulons collecter toutes les informations, notamment les conclusions d’autres chercheurs, pour élaborer un kit pédagogique », a indiqué M. Chiota, ajoutant que le projet permettra de mettre en valeur les savoirs endogènes sur le changement climatique et les stratégies des communautés locales pour arrêter ce phénomène.
Basé dans le campus du Chancellor College, à l’Université du Malawi, le projet durera trois ans (2008-2010) avec le soutien du département britannique pour le développement international (DFID).