julie .:::|| ami ||:::.
| Sujet: Le nouvel album de Idy Diop sur le marché sénégalais Mar 12 Aoû 2008 - 17:08 | |
| La nouvelle cassette du chanteur Idrissa Diop sera disponible ce mardi sur l’ensemble du territoire Sénégalais. Historia, qui retrace toute l’histoire que le Sénégal lui a donnée, notamment la sagesse, la sérénité, la force et le sens du partage, est composé de 17 titres. Cet opus qui est un hommage au peuple sénégalais est sorti le 6 mai dernier aux Etats-Unis. Parrainé par l’Archevêque anglican Desmond Tutu, l’album Historia a pris trois ans et demi de travail, entre Paris, San Francisco et Los Angeles, raconte Idrissa Diop. Cet opus est aussi un hommage au Sénégal qui lui a tout donné et a permis à Idy diop de rencontrer et de partager des expériences avec beaucoup de musiciens. « Je suis très fier de cet album parce que j’ai essayé de rendre aux Sénégalais ce qu’ils m’ont donné. Ce disque, je veux que tous les Sénégalais l’aient chez eux pour écouter les messages qu’il délivre. Je suis sûr que chaque Sénégalais va se retrouver d’une manière ou d’une autre dans un morceau » dixit Idy Diop. Ce dernier confie d’ailleurs que sa démarche s’inscrit dans l’esprit de fusion, un choix qui a été fait depuis le début de sa carrière. Le 9ème album d’Idrissa diop, composé de 17 titres avec un mélange de sonorités latino funk avec différentes langues (wolof, anglais, espagnol) d’où une diversité dans les titres. D’ailleurs Le titre Yoruba est dédié aux Nigériens, les haoussas qui vivent au Sénégal. Nobel Price est dédié a Nelson Mandéla qui est considéré comme un grand homme de valeur par le chanteur. Wolof story quant à lui retrace l’histoire du peuple wolof. Dans cet album, un hommage a été rendu à Joe Ouakam à travers la chanson Homeless Joe. Et l’on peut retrouver dans la cassette Crazy, Doof bi, Keer gui écolo mais aussi Flyer, un titre repris de ses albums précédents. Le nouvel album de Idrissa Diop a vu la participation de Carlos Santana qui a même été à l’origine du titre de l’album Historia : « Quand je lui ai raconté mon histoire, Carlos Santana m’a dit qu’il fallait l’intituler Historia. Cet album m’a donné de la force et m’a aussi permis de rencontrer tous ces grands hommes et tous ceux que j’ai rencontrés dans mon monde musical, Sting et Steve Wonder entre autres ». L’album Historia a aussi vu la participation du chanteur Andy Vargas mais aussi de Narada Michael Welden, producteur de Whitney Houston et de Mariah Carey. Au cours de la rencontre avec la presse pour une séance d’écoute, l’artiste nous a confié qu’il a été choisi pour chanter à l’ouverture de la Coupe du monde de 2010 en Afrique du sud avec Carlos Santana. Francesca MBAYE (Stagiaire) - SUD QUOTIDIEN , mardi 12 août 2008 | |
|