Le comité national de Miss Sénégal en partenariat avec l’agence nationale pour la promotion du tourisme (Anpt), a organisé le vendredi 18 juillet au Méridien Président, le concours Miss Dakar. Mlle Cécile Sagna du département de Dakar a été élue devant onze autres belles candidates.
Cécile Sagna est élue Miss Dakar édition 2008 à l’issu d’une élection très disputée avec onze autres belles créatures venues des départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque. Agée de 20 ans, Cécile Sagna est élève en classe de seconde série scientifique au lycée Blaise Diagne.
Avec sa taille de 1m 77, elle a convaincu le jury par sa démarche, sa beauté, son charme, son élégance et son style. Des caractéristiques qui ont poussé le public à l’applaudir et à l’encourager à chaque passage sur la piste.
De teint noir, Cécile Sagna originaire de la Casamance au sud Sénégal, entre dans l’histoire avec cette couronne de Miss Dakar. Cette beauté naturelle a des qualités pour être Miss Sénégal.
Cependant, elle devra faire des efforts en expression et s’appliquer à élever son niveau de culture générale, si elle veut remporter le titre de Miss Sénégal.
A part la culture générale et l’expression en français les autres candidates qui ont défilé sur la piste du Méridien Président ont également cette lacune, elles n’ont pas une bonne culture générale et leur niveau de français plutôt faible. Les candidates avaient des difficultés à donner leur point de vue sur le tourisme à Dakar, une ville où la plupart d’entre elles sont nées et ont grandi. Elles ont pu quand même voir les belles plages, les beaux hôtels et sites touristiques.
La culture générale et une bonne expression en français font partie des critères pour être Miss Sénégal. « La plus belle des filles de Dakar » qui s’exprimait devant la presse quelques minutes après son couronnement, a avoué qu’elle veut faire carrière en médecine et s’investir dans la lutte contre le paludisme et le sida pour aider des populations qui souffrent de ces maladies.
Elle est suivie d’une autre beauté, Ndeye Binta Fall de Dakar, comme première dauphine. De teint noir, Ndeye Binta Fall, en dehors de sa beauté, a une belle démarche ce qui fait d’elle une sérieuse candidate pour l’élection Miss Sénégal une fois la question de la culture générale réglée. Ces deux beautés vont représenter la région de Dakar à l’élection miss Sénégal prévue à la fin du mois d’Août à Saly, dans le département de Mbour.
Melle Thior Balbaky, Miss Dakar Plateau est la deuxième dauphine. Le trophée de l’élégance est allé à Fatou Dado Niang, Miss Colobane. Déroulée dans un cadre charmant et agréable du Méridien Président, l’élection Miss Dakar était aussi une occasion pour le nombreux public venu de tous les quartiers de Dakar, de supporter leur candidate, de découvrir les collections des stylistes Yaye Marie Mbodj et Faty Mbacké. Ces deux stylistes ont présenté leurs belles collections à travers le défilé des mannequins. Autre temps fort de ce concours de beauté, la prestation des chanteurs Yve Niang et Fodé Barro qui ont séduit le public.
Miss Dakar a reçu une somme de 150 000 francs Cfa, une bague en or, un bon de couture entre autres récompenses.
La première dauphine a empoché 75000 francs Cfa, avec un bon de couture, un tissu en soie. Thior Balbaky a reçu 50.000 francs Cfa et les mêmes cadeaux. Les autres candidates ont été aussi récompensées par la marraine de la finale Miss Dakar, Mme Marième Seye de Chalar prestige, sous les regards de Miss Dakar édition 2007, Aminata Diallo. Elle est venue remettre sa couronne à la charmante et belle Cécile Sagna et a annoncé sa participation à l’élection de la première édition de Miss de l’Union africaine.
@+