Le Sénégal sollicité pour accueillir les jeux universitaires africains en 2010.
Le Sénégal a été sollicité par la Fédération africaine du sport universitaire (Fasu) pour organiser les 6-èmes jeux universitaires africains en 2010, a confié à l’Aps Léopold Germain Senghor, secrétaire générale de l’Union des associations sportives scolaires et universitaires (Uassu).
Le Sénégal a été prié de poser sa candidature pour accueillir ces jeux qui doivent se dérouler en 2010’’, dit Léopold Senghor de retour de Kampala (Ouganda) où se déroulait la 5e édition de ces jeux qui ont vu le Sénégal remporter 8 médailles dont 5 en or.
Cette invite est une ‘’reconnaissance des efforts que notre pays fait dans le domaine du sport universitaire’’, a ajouté le secrétaire général de l’Uassu, par ailleurs membre de la commission d’étude du sport universitaire.’Cette invite est liée à la régularité du Sénégal dans la participation aux différents jeux depuis 2002 lors de l’Assemblée générale marquant la reprise des activités des jeux universitaires africains et depuis lors nous sommes réguliers avec au moins une vingtaine de personnes par édition’’, a expliqué Léopold Senghor pour qui le seul préalable est ‘’l’aval du ministère des Sports qui est l’autorité de tutelle de l’Uassu’’.
Le secrétaire général de l’Uassu, dont l’organisme bénéficie ‘’ de la confiance et de l’engagement des autorités de l’Etat, jouit d’une bonne réputation au niveau des instances mondiales en cotisant régulièrement et en participant à toutes les univertiades (championnat du monde universitaire).
Pour lui, le niveau des résultats obtenus par le Sénégal, qui souvent avec seulement deux ou trois disciplines parvient à récolter ‘’au moins huit ou neuf médailles par participation’’, a été pris en compte par les responsables de la Fasu.
Pour être éligible au championnat d’Afrique universitaire, le Sénégal doit ‘’verser une caution de 30. 000 dollars (environ 15 millions F.Cfa) et avoir l’aval des autorités universitaires et de la ville hôte c’est-à-dire la mairie de Dakar’’.
@+