Dakar, Sénégal - La quasi-totalité des journaux sénégalais et des radios privés observent ce lundi une "Journée presse morte" pour protester contre le passage à tabac des reporters Boubacar Kambel Dieng de la radio RFM et Karamoko Thioune de la West Africa Democracy Radio (WARD) par des policiers, le 21 juin dernier à Dakar.
La Journée est organisée par le Comité de défense et de protection des journalistes, en collaboration avec le Syndicat national des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS).
Seuls, les trois journaux du Groupe Walfadjiri, le quotidien pro- gouvernemental, "le Soleil" et un quotidien proche du pouvoir, le "Messager", n'ont pas respecté le mot d'ordre de grève.
Walf FM et la RTS sont quelques-unes des rares radios locales qui n'ont pas suspendu leurs émissions.
Le Comité de défense et de protection des journalistes réclame des sanctions contre les auteurs de la violence dont sont victimes Boubacar Kambel Dieng et Karamoko Thioune.
L'incident s'était produit à la fin du match opposant le Sénégal au Liberia comptant pour les éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde de football dont les phases finales sont prévues en 2010.
Dakar - 21/07/2008
Pana