.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

 

 GRANDE PENURIE D’EAU A DAKAR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julie
.:::|| ami ||:::.
.:::|| ami ||:::.
julie


Nombre de messages : 6903
Age : 62
Date d'inscription : 19/12/2006

GRANDE PENURIE D’EAU A DAKAR Empty
MessageSujet: GRANDE PENURIE D’EAU A DAKAR   GRANDE PENURIE D’EAU A DAKAR EmptyLun 7 Juil 2008 - 7:43

Les populations des Parcelles assainies se sont révoltées hier, dimanche 6 juillet contre les multiples pénuries dont le manque d’eau a été le point d’orgue. Excédées par la recherche effrénée et vaine du liquide précieux, elles ont décidé de braver l’autorité publique en improvisant une marche sur les grandes artères. Avec les bidons, les bassines et seaux d’eaux, les habitants de ces quartiers de la banlieue ont crié leur ras-le-bol et exprimé leur détermination à en découdre avec les forces de l’ordre.



Informées de la marche spontanée, les formes du Groupement mobile d’intervention (Gmi) ont rappliqué rapidement sur les lieux de la manifestation. C’est ainsi que les grenades lacrymogènes ont tonné dans les rues. Il s’en est suivi une course poursuite entre populations qui ont essayé de répliquer avec des jets de pierres contre les forces de l’ordre.

Les habitants des parcelles assainies n’ont pas été les seuls à battre le macadam et à braver les forces de l’ordre. Ceux de la cité Keur Damel ont également remis cela. Avec des pancartes de fortune sur lesquelles on peut, entre autres, lire « pénuries gaz, riz, électricité, eau… », « on est fatigué, on a faim », « au secours », ils ont marché de 11h à 14h.

Les éléments du Gmi n’ont pas pu contenir la colère de ces populations décidées à exprimer leur inappétence, leur lassitude voire leur ras-le-bol. Dans cette foule en furie, on remarque beaucoup plus des dames, des jeunes filles et garçons. Ils n’ont pas hésité à brûler des pneus et empêcher la circulation sur les principaux axes de leur lieu d’habitation.

« On ne peut pas comprendre toutes ces pénuries qui s’abattent sur nous. On ne sait pas où donner de la tête. Il n’y a décidément rien dans ce pays. Toutes les denrées de première nécessité manquent. Il n’y a pas de gaz, pas de riz, pas d’électricité et maintenant on trouve plus d’eau. C’est invivable, inacceptable », a clamé un manifestant. Une dame, certainement la quarantaine révolue a, pour sa part, fulminé, « le pouvoir veut-il nous asphyxier, après les coupures d’électricité, les pénuries de riz et de gaz, où va-t-il nous amener ? ».

Un tour vers la pharmacie Golf sud nous amène à rencontrer une femme en sueur portant une bassine d’eau sur la tête. Elle est tellement exaspérée qu’elle peine à ouvrir la bouche et à prononcer quelques mots. Elle s’en prend vivement au régime en place en déclarant qu’ils ne sont là que pour vivre sur notre dos. Toujours à ce niveau de la banlieue et un partout d’ailleurs, ce sont des femmes qui parcourent les rues à la recherche d’eau. Mêmes les hommes ne sont pas restés. Des bidons en bandoulière, ils arpentent les rues à la recherche d’une fontaine.

A Grand Yoff, les habitants n’ont pas hésité à se rendre au Cices pour aller se procurer le liquide précieux qui coulait des robinets de la Foire. Tout le long de leur chemin, les charretiers vont la valse et profitent de la situation pour se faire de l’argent. Ils portent sur leur charrette des barils qu’ils vendent généralement à 3500 F Cfa.

Cette pénurie d’eau a marqué les principaux quartiers de la ville de Dakar notamment la banlieue. Parcelles assainies, Ouest foire, Hlm, Grand yoff, Sicap entre autres sont les localités durement touchées par le manque d’eau. Cette grande pénurie qui sévit depuis samedi à Dakar découle des difficultés rencontrées dans les travaux de raccordement entre la conduite du Lac de Guiers et la nouvelle conduite dénommée ‘’Bonna’’ et devant améliorer l’approvisionnement desdits quartiers, a annoncé hier, dimanche le directeur de la communication de la Sénégalaise des eaux (Sde), Cheikh Tidiane Fall.

Selon lui, « les travaux sont le fait de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES, société de patrimoine) et tout devait comme prévu entrer dans l’ordre depuis samedi dans la soirée, mais il s’est produit une grosse fuite au niveau de Boune (près de Keur Massar), obligeant les entreprises adjudicataires des travaux de raccordement ‘’à tout recommencer ».

lundi 7 juillet 2008 -
Revenir en haut Aller en bas
sistersandrine
Co-Admin
Co-Admin
sistersandrine


Nombre de messages : 4526
Age : 60
Date d'inscription : 15/03/2007

GRANDE PENURIE D’EAU A DAKAR Empty
MessageSujet: Re: GRANDE PENURIE D’EAU A DAKAR   GRANDE PENURIE D’EAU A DAKAR EmptyMar 8 Juil 2008 - 15:00

Qu'elle tristesse...... quand on pense à toute cette eau gaspillée chez nous, surtout en ce moment où les gens remplissent leurs piscines de milliers de litres d'eau juste pour pouvoir s'amuser alors qu'au même moment à seulement quelques heures d'avion de chez nous nos frères n'ont même pas de quoi boire énervé

Crying or Very sad ça me rend malade....Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Baghera


Nombre de messages : 868
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2008

GRANDE PENURIE D’EAU A DAKAR Empty
MessageSujet: L'accès à l'eau potable à Dakar toujours difficile   GRANDE PENURIE D’EAU A DAKAR EmptyDim 3 Aoû 2008 - 16:08

L'accès à l'eau potable à Dakar toujours difficile dans la banlieue.

DAKAR, 29 juil (IPS) - Les populations des banlieues de Dakar, la capitale du Sénégal, continuent de souffrir des perturbations dans la distribution de l'eau, notamment dans certaines zones comme Yeumbeul, Diamaguene et Cambérène.

En effet, dans ces banlieues dakaroises, beaucoup de familles n'ont pas accès à l'eau potable. Cependant, la Sénégalaise des eaux (SDE), une société anonyme chargée de la distribution, rassure que ce manque d'eau sera bientôt un souvenir lointain après la résolution de certains problèmes techniques.

A Diamaguene, une banlieue située non loin de la route nationale 1, la plupart des maisons n'ont pas de branchements d'eau de la SDE. La population dans cette localité est obligée de se déplacer avec des bidons pour aller dans les autres quartiers environnants chercher de l'eau à boire et pour faire le ménage.

Astou Diagne, une habitante de Diamaguene, ne retient pas sa colère. Pour elle, leur localité est plutôt un vivier électoral pour les partis politiques et après les élections, les élus oublient les promesses faites. "Lors des campagnes électorales, les politiciens sont venus dans notre localité avec des promesses bien ficelées, surtout celle liée à l'accès de l'eau potable, mais nous n'avons toujours pas de branchement d'eau bien que nous ayons fait des demandes à la SDE. Nous souffrons trop pour l'eau ici", se lamente-t-elle.

Dans cette banlieue Diamaguene, il n'y a qu'une seule borne fontaine gérée par Malick Ndiaye qui déclare que les femmes envahissent le lieu dès les premières heures du matin pour avoir plus de chance d'obtenir de l'eau. "Les plus chanceuses sont celles qui se réveillent tôt, elles peuvent avoir de l'eau pour une journée", confirme à IPS, Fatou Diop Gueye, une mère de famille.

Selon Ndiaye, ce n'est pas facile pour lui aussi car son sommeil est souvent troublé. "Les femmes viennent me déranger à n'importe quelle heure pour que je vérifie si l'eau coule au robinet parce qu'à la mi-journée, l'eau ne coule plus et les femmes, pour faire la cuisine, se rabattent sur des puits", révèle-t-il.

Adama Niang, une étudiante en droit à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, habitante de cette banlieue, est consciente de la qualité douteuse et des dangers encourus en consommant l'eau de puits. "Je sais que l'eau de puits est impropre à la consommation sans un traitement préalable, mais on n'y peut rien, puisqu'on ne dispose même pas de robinet à la maison", se plaint-elle.

En raison de l'importance de l'eau pour leurs besoins, les populations des banlieues ne se plaignent même pas du prix de l'eau vendue à la borne fontaine. Malick vend le bidon de cinq litres d'eau à 25 francs CFA (environ 0,06 dollar), tandis que le baril de 50 litres coûte 150 FCFA (environ 0,36 dollar). Ailleurs dans certains quartiers, la même quantité d'eau est vendue un peu moins chère.

A Cambérène par contre, une autre banlieue située à 10 kilomètres du centre-ville, beaucoup de familles se retrouvent avec des canalisations et des branchements d'eau potable dispersés un peu partout. Des tuyaux d'eau potable ne sont pas loin parfois de ceux de l'assainissement ou des toilettes. Ce qui non seulement n'est pas conforme, mais peut causer des risques énormes en cas de cassure des tuyaux, explique à IPS, Adama Dièye, un technicien de la SDE.

C'est également une banlieue où les ruelles sont étroites car la localité n'a pas été lotie par les services topographiques. En outre, l'eau qui sort du robinet est parfois rougeâtre. Selon Marthe Ndong, une enseignante de cette localité, non seulement l'eau ne coule pas, mais elle a une saveur désagréable. "L'eau qu'on boit ici est vraiment spéciale. Parfois, elle ne sort même pas du robinet ou quand elle apparaît, c'est avec une couleur rouge et une saveur vraiment pas agréable, mais on fait avec", dit-elle à IPS d'un ton moqueur.

Cependant, la direction de la Sénégalaise des eaux rassure que le problème d'accès à l'eau potable sera réglé bientôt. Le directeur général de la SDE, Mamadou Dia, a indiqué que les perturbations, notamment au cours de ce mois, se sont accentuées à cause du remplacement, par la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), d'une ancienne conduite en béton qui date de 1958. Les deux objectifs de cette opération étaient d'améliorer la qualité de l'eau et d'accroître la quantité, en particulier dans les banlieues.

Dia a également affirmé que les besoins de Dakar sont de 295.000 mètres cubes tandis que l'offre est de 300.000 mètres cubes et que la moindre perturbation, même une fourniture d'électricité, suffit à créer un déficit dans la distribution de l'eau.

D'autres stations de traitement d'eau sont en construction et les travaux seront terminés en décembre prochain, selon le directeur général de la SONES, Cheikh Fall, dont la société publique est chargée de la planification et des investissements dans le secteur de l'eau.

Par rapport à une éventuelle augmentation de la facture d'eau, Fall rassure qu'il n'y en aura pas. "Depuis 2003, il y a eu l'augmentation du prix des intrants, mais la facture d'eau n'a pas augmenté", déclare-t-il à IPS. "La couleur rougeâtre de l'eau (dans la banlieue) ne signifie nullement que l'eau n'est pas potable, elle est très bien contrôlée par des laboratoires comme l'Institut Pasteur. Plus de 90 pour cent de l'eau présente une potabilité".

Selon les archives de la SDE, un Sénégalais reçoit au minimum 35 litres d'eau par jour, et tous les usagers ne payent pas l'eau au même prix. Si le coût moyen de l'eau est de 419 FCFA (environ un dollar) le mètre cube, il est facturé en moyenne à 268 FCFA (0,64 dollar) aux maraîchers, 372 FCFA (environ 0,89 dollar) aux usagers domestiques et 639 FCFA (1,5 dollar) aux usagers industriels.

La distribution de l'eau courante est également liée à la disponibilité de l'électricité qui active les pompes, mais avec les délestages intempestifs, les puits des banlieues de Dakar risquent de voir s'allonger la queue des usagers pour rechercher patiemment l'eau, cette denrée précieuse. (FIN/2008)
Koffigan E. Adigbli
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





GRANDE PENURIE D’EAU A DAKAR Empty
MessageSujet: Re: GRANDE PENURIE D’EAU A DAKAR   GRANDE PENURIE D’EAU A DAKAR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GRANDE PENURIE D’EAU A DAKAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande Sieste !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT SENEGAL ||:::. :: .:::|| SENEGAL ||:::. :: concept nouvelles du sénégal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser