Kenya - 11,4 millions de personnes à travers le monde sont devenues des réfugiés et 26 millions d'autres des déplacés internes du fait des conflits ou des persécutions à la fin de 2007, a révélé mardi le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Ces chiffres ont augmenté de manière considérable pour la deuxième année consécutive, alors qu'ils étaient de 9,9 millions et 24,4 millions respectivement en 2006, selon un nouveau rapport publié en prévision de la Journée mondiale du réfugié célébrée le 20 juin.
Dans un communiqué de presse du siège de l'agence à Genève, transmis à la PANA à Nairobi, son directeur général Antonio Guterres, déclare: "après une baisse durant cinq ans du nombre de réfugiés entre 2001 et 2005, nous avons enregistré deux années de hausse et c'est un problème".
"Nous sommes actuellement confrontés à un mélange complexe de problèmes mondiaux qui pourrait entraîner encore plus de déplacements forcés à l'avenir", a-t-il ajouté.
Ces problèmes vont des nouvelles urgences liées à des conflits à la mauvaise gouvernance en passant par la dégradation de l'environnement et les hausses de prix extrêmes qui sont sources d'instabilité dans plusieurs régions du monde, explique M. Guterres.
Le rapport annuel du HCR, "Tendances mondiales" note qu'environ 03 millions d'Afghans, principalement au Pakistan et en Iran et environ 02 millions d'Irakiens, principalement en Syrie et en Jordanie, représentaient près de la moitié de tous les réfugiés pris en charge par le HCR à travers le monde en 2007.
La situation explosive en Irak contribue largement à l'augmentation du nombre de réfugiés, souligne le rapport.
Les principaux pays d'accueil des réfugiés en 2007 ont été le Pakistan, la Syrie, l'Iran, l'Allemagne et la Jordanie.
Nairobi - 17/06/2008
Pana