Auteur-compositeur de musique du monde vivant depuis plus de dix ans en Europe,
Jeff Kavanda s'est lancé cette fois-ci dans la composition d'un album qui marie les rythmes de ses tam-tams avec la langue française.
Le résultat est un album festif, avec comme d'habitude, pleins de percussions mais racontant aussi l'expérience complexe de vivre loin de son pays.
Pour cet album, Jeff Kavanda a collaboré avec Aurélia Klimkiewicz et Laetita Ajanohun pour l'écriture des chansons. Professeur à l'Université York à Toronto, Aurélia Klimkiewicz enseigne la théorie de la traduction et s'intéresse aux contacts des langues et des cultures. Membre du groupe Poexil à l'Université de Montréal, elle travaille sur les questions d'exil, d'identité et de plurilinguisme. Laetita Ajanohun est belgo-béninoise et vit en Belgique. Elle est comédienne et écrit des scénarios.
Jeff Kavanda est accompagné par les chanteuses de TP Ok Jazz, Nana Akumu-Bolenge, Baniel Bombo et Fyila Boendi, ces dernières ayant une longue carrière de chanteuses pour les groupes Afrisa International, TP Ok Jazz, Sam Mangwana et Bana Ok.
À titre d'information, Jeff Kavanda sera présent à Montréal à partir du 25 juin prochain et offrira toute une série de concerts qui le conduiront à se produire à Montréal, Longueuil, Saguenay, Chicoutimi etc. Congokulture suivra pour vous cette tournée québécoise de Jeff Kavanda et vous livrera une entrevue exclusive réalisée avec l'artiste.
Pour écouter des extraits de "Tams-Tams d'exil":
www.jeffkavanda.beContact :freddhybamba@yahoo.ca.