AR-RAHMÂN, AR-RAHïM
(LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX)
Arrahmân est un adjectif dérivé du verbe
rahima. Le nom
rahma qui est aussi un dérivé de ce verbe signifie la tendresse et la bonté.
Le verbe
tarâhama, qui est issu lui aussi du radical
rhm, signifie faire preuve de bonté les uns envers les autres.
Le nom
rahim, un autre dérivé de cette même racine
rhm, désigne la parenté.
Arrahmân est un des noms de Dieu ; il lui est exclusivement réservé. Aucun homme n'a le droit d'en faire son nom ou de l'attribuer à l'un des siens.
Dans le verset coranique : "Dis : Invoquez Allah ou invoquez
arrahmân (le Tout Miséricordieux)...", Dieu a mis le nom
allâh au même niveau qu'
arrahmân, ce qui dénote son statut très élevé.
Avant d'être un nom de Dieu,
arrahmân est un adjectif intensif ayant un sens plus fort qu'un adjectif ordinaire du même sens.
Arrahîm est aussi un dérivé du verbe
rahima.
Arrahmân et
arrahîm sont deux adjectifs intensifs - mais pas les seuls - issus du verbe
rahima.La différence entre
râhim,
rahmân et
rahîm est que le premier est un adjectif ordinaire signifiant bon et tendre ; alors que les deux autres sont des adjectifs intensifs qui sont employés lorsqu'il s'agit de Dieu.
Dieu est considéré comme le
rahmân de la vie présente et le
rahîm de la vie future.
Cependant, il ne s'agit pas du tout de variation d'intensité des attributs de Dieu. Dieu n'est pas plus ou moins miséricordieux (
rahîm ou
rahmân) selon le cas, mais ses attributs désignent toujours le plus haut degré de perfection. C'est, en fait, le contexte du verset coranique qui détermine l'usage de tel ou tel attribut.
Nous avons dit que Dieu était le
rahmân de la vie présente car le nombre des créatures qui bénéficient de sa bonté est impressionnant. Dans la vie présente, la bonté de Dieu est attribuée à tous, sans distinction. Qu'ils soient croyants, pervers ou mécréants, ils bénéficient tous des moyens de subsistance que Dieu leur fournit. De plus, ils jouissent tous d'un sursis qui leur donne la possibilité de se ressaisir si leur vie n'est pas conforme aux enseignements de Dieu. Cependant, dans la vie future, Dieu ne sera
rahîm (Miséricordieux) qu'envers les croyants. Les mécréants et les polythéistes seront chassés de sa miséricorde.
Dans la vie future, moins de gens bénéficieront donc de la miséricorde de Dieu que dans la vie présente. Pourquoi est-ce alors un attribut d'intensité qui est employé à propos de la vie future?
L'usage de l'attribut
arrahîm n'est pas lié au nombre de ceux qui bénéficient de sa miséricorde, mais à l'abondance des dons et à leur caractère éternel.
Par ailleurs, la miséricorde de Dieu renferme en son sein de nombreuses qualités divines.
Dire que Dieu est
rahîm c'est sous-entendre qu'il est source de pardon, Donateur, Pourvoyeur de richesses, Reconnaissant, Généreux, Créateur, Guide, Indulgent et celui qui revient sans cesse vers les repentants.
La miséricorde de Dieu enveloppe ses créatures depuis leur apparition dans l'univers jusqu'au jour où elles comparaîtront devant lui. C'est alors qu'elles recevront leur rétribution : ce sera, pour elles, le Paradis ou l'Enfer :
Dieu a fait preuve d'une grande bonté envers nous lorsqu'il nous a créés du néant, sans que nous n'ayons eu quelque passé que ce soit comme créature. Nous ne lui avions même pas demandé cette faveur car nous n'étions rien et nous n'avions jamais existé auparavant pour pouvoir lui formuler une telle demande.
Il le dit d'ailleurs dans le Coran :
" Ne s'est-il pas écoulé pour l'homme unlaps de temps durant lequel il n'était pas quelque chose dont on fasse mention ?" (S76 - V1)
Cependant, la bonté de Dieu à notre égard ne se manifeste pas seulement dans le fait de nous avoir créés à partir du néant, mais aussi de nous avoir préparé le terrain avant mpeme de nous créer.
En effet, il a aménagé pour nous, par sa Grâce, un monde extraordinaire organisé et pourvu de toute chose ; un monde où tout est minutieusement calculé, où rien n'est laissé au hasard.
Le soleil est à une distance idéale de la terre pour la réchauffer et contribuer au développement et à l'épanouissemnt des êtres vivants qui s'y trouvent. Il n'est ni trop loin, ni près d'elle car alors on y gèlerait, dans le premier cas, et on y étoufferait, dans le deuxième.
L'air renferme la quantité nécessaire d'oxygène pour notre respiration ainsi que pour l'oxydation des aliments qui fourniront au corps l'énergie nécessaire pour assumer ses activités.
L'eau, qui est la source de toute vie et couvre la plus grande partie du globe terrestre, garantit le renouvellement des espèces et fournit toutes sortes de bienfaits aux hommes, tels que l'hygiène, la purifiacation rituelle, etc...
Le sol renferme toutes sortes de richesses qui permettent aux hommes de se développer et de se doter de toutes sortes de moyens pour mieux maîtrise la nature.
Toutes ces richesses ne sont pas là par hasard comme s'imaginent certains esprits ignorants, mais ont été préparées bien avant la venue de l'homme pour lui garantir une vie à l'abri du besoin et pour qu'il fasse preuve, à travers elles, de reconnaissance envers son Seigneur.