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 LE VOYAGE NOCTURNE DE L’ENVOYE DE DIEU

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julie
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julie


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LE VOYAGE NOCTURNE DE L’ENVOYE DE DIEU Empty
MessageSujet: LE VOYAGE NOCTURNE DE L’ENVOYE DE DIEU   LE VOYAGE NOCTURNE DE L’ENVOYE DE DIEU EmptyLun 5 Mai 2008 - 9:01

LE VOYAGE NOCTURNE DE L’ENVOYE DE DIEU
(paix et bénédiction de Dieu sur lui)

Le Prophète était un soir dans la maison de sa cousine Umm Hâni, fille
d’Abû Tâlib. Il fit la dernière prière du soir, puis tout le monde
s’endormit. L’ange Gibrîl vint secouer du bout de son pied le Prophète
endormi. Muhammad se redressa et, ne voyant rien, il se recoucha. Il
resssentit une deuxième secousse, se redressa à nouveau et ne vit rien.
A la troisième secousse, il se redressa et l’ange Gibrîl le saisir par
le bras pour le relever. Le Prophète se leva et accompagna l’ange
Gibrîl jusqu’à la porte.

Là, il vit un animal qui tenait à la fois du mulet et de l’âne et qui avait à la racine des cuisses deux ailes puissantes. C’était la monture des prophètes. Lorsque le Prophète s’approcha d’elle pour monter, la bête se cabra. L’ange Gibrîl lui prit alors la crinière et lui donna quelques tapes sur le cou :
« N’as-tu pas honte, Burâq – c’était son nom -, de ce que tu fais ?
Jamais, je le jure, aucun prophète avant Muhammad ne t’a montée, qui fût meilleur que lui aux yeux de Dieu. »

A ce reproche, la bête se sentit humiliée et des gouttes de sueur
perlèrent sur son front. Elle se calma et le Prophète put enfin monter
et prendre la route sous la conduite de l’ange Gibrîl, qui ne le
quittait pas d’un pas… Au cours de ce voyage, les deux compagnons
contemplaient les merveilles de Dieu, entre le ciel et la terre,
jusqu’à Jérusalem, la ville sainte.

Là, Abraham, Moïse et Jésus, entourés d’une troupe de prophètes, étaient réunis pour la circonstance. Muhammad alla vers eux et fit une prière au milieu d’eux.
Puis trois pots furent présentés devant le visiteur : un pot de lait,
un pot de vin et un pot d’eau. La foule des prophètes épiaient Muhammad
: « s’il boit de l’eau, disaient-ils, il sera submergé, et son peuple avec
lui ; s’il boit du vin, il sera dévoyé, et son peuple avec lui ; s’il boit
du lait, il sera dans le droit chemin, et son peuple avec lui. » Le
Prophète prit le pot de lait et en étancha sa soif. Tout heureux,
l’ange Gibrîl lui dit : « A la bonne heure, Muhammad ! Et toi et ton
peuple, vous êtes dans la vérité. Le vin vous sera interdit. »

Plus tard, à son retour, le Prophète fit à ses compagnons le portrait des
prophètes qu’il avait vus au cours de sa visite nocturne : « Abraham,
leur disait-il me ressemblait exactement et en tout point ; Moïse était
un homme de grande taille et de silhouette légère. Il avait le teint
brun, les cheveux frisés et le nez busqué. Quant à Jésus, fils de
Marie, il était de taille moyenne ; il avait le teint clair, les
cheveux plats et beaucoup de grains de beauté au visage. On aurait dit
qu’il sortait d’un bain de vapeur : son front
semblait perlé de fines gouttelettes, mais, en réalité, il ne transpirait pas. »

Puis Muhammad fut ramené à la Mecque, dans la maison d’Umm Hâni, sœur d’Ali, qu’il venait de quitter. Peu avant l’aube ; il réveilla sa cousine et
tous les gens de la maison, et ils firent ensemble la prière du matin.
Puis il dit à Imm Hâni : « Cousine, j’ai bien accompli avec vous tous,
comme tu l’as vu, la dernière prière du soir dans cette vallée. Eh
bien, je suis allée ensuite à la ville sainte de Jérusalem et j’y ai
prié. Et, maintenant, tu en es témoin, je viens de faire avec vous la
prière du matin. »

Ils se leva ensuite pour sortir, mais Umm Hâni le retint par le pan de son manteau :
- Prophète de Dieu, supplia-t-elle, n’en dis rien à personne . On t’accuserait de mensonge et l’on chercherait à te nuire !

- Par Dieu, répliqua-t-il, je raconterai tout ce que j’ai vu !

Et il sortit. Umm Hâni le fit suivre par une servante d’Abyssinie pour
qu’elle écoute ce qu’il allait raconter et qu’elle épie les réactions
des Mecquois. Le Prophète fit devant eux le récit de son voyage
nocturne au grand étonnement de tous.

- Nos caravanes,
ricanèrent les Quraych, mettent un mois à pas forcé pour parvenir en
Syrie et un mois pour en revenir, et toi, Muhammad, tu aurais fait le
voyage en une seule nuit ! Quelle preuve donnes-tu de tout ce que tu
racontes ? Nous n’avons jamais entendu pareille chose.

- La preuve, dit-il, c’est que, sur ma route vers la Syrie, j’ai croisé la
caravane de telle tribu dans telle vallée. Le bruit des ailes de ma
monture a effarouché leur troupeau ; ils perdirent un chameau, mais,
sur mes indications, le chameau fut retrouvé. De plus, à mon retour de
Jésuralem, j’ai longé à Dajanân, pas loin de La Mecque, la caravane des
Banû Untel, qui dormaient. Ils avaient un récipient d’eau mis sous
couvercle. Je l’ai découvert, en ai bu le contenu et je l’ai remis en
place, tel qu’il était. La preuve, c’est que leur caravane est à
présent sur les hauteurs de la Mecque. Un chameau d’un gris cendré,
chargé d’une besace noire et d’une autre à rayures, ouvre la marche de
leur colonne.

Des hommes se précipitèrent vers l’endroit indiqué
: ils trouvèrent en tête de la caravane le chameau décrit par Muammad
et se firent confirmer le détail de la cruche d’eau. Les hommes
l’avaient recouverte pleine d’eauj et, au réveil, ils la trouvèrent
recouverte de la même façon, mais vide. De même, lorsque l’autre
caravane fut arrivée à La Mecque, ses hommes confirmèrent le récit de
Muhammad : « Il a dit vrai, par Dieu ! Dans la vallée
en question, nos bêtes ont été effarouchées et nous avons perdu un
chameau.
Mais, guidés par la vois d’un homme, nous avons réussi à le retrouver. »

Ce récit fit aussi scandale parmi les musulmans récemment convertis. Ils
allèrent trouver Abû Bakr et lui dirent :

-
Va, s’il te plaît, remettre la raison à ton ami. Comment peut-on
raconter qu’il soit allé à Jésuralem, qu’il y ait fait une prière et
qu’il soit rentré à La Mecque en une seule nuit ?

- Vous dites des mensonges sur son compte ! répliqua Abû Bakr.

- Mais non ! Le voici justement dans le Sanctuaire de La Mecque où les gens l’écoutent raconter son aventure.

-
Par Dieu, s’il raconte cela c’est que c’est vrai. Quoi d’étonnant à
cela ? En effet, il me dit que la révélation, de jour ou de nuit, lui
parvient du ciel en une seule heure et je le crois. C’est bien plus
loin que Jésuralem.

Puis il vint avec eux auprès de Muhammad et lui demanda :

- Prophète de Dieu, est-il vrai que, comme tu l’as raconté, tu es allé cette nuit à la ville sainte ?

- Oui, c’est vrai.

- Prophète de Dieu, décris-la moi, car moi aussi je l’ai vue.

A ce moment, le Prophète eut la vision de Jérusalem et fit la description
de ce qu’il voyait. A chaque détail, Abû Bakr s’exclamait :
« C’est vrai ! c’est vrai ! Je témoigne que tu es l’envoyé de Dieu. » Depuis, Abû Bakr fut appelé Ciddiq, l’homme de foi.
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