Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur. |
|
| Poèmes | |
| | Auteur | Message |
---|
sistersandrine Co-Admin
| Sujet: Poèmes Mer 26 Mar 2008 - 2:19 | |
| IL EST UNE FORET
Il est une forêt où les feuilles des arbres Sont des bouches Parlant au promeneur Disant leur histoire de cendres Où les troncs gris sont des corps de mères Et les branches, leurs enfants Ou le vent, tourbillonnant, Entraîne les feuilles, eu une folle danse Où la joie manque Il est une forêt où mon âme peine Et se perd Pour la raison, nul repère Où les ronces, aux épines cruelles, Accrochent le vêtement de mon cœur Où mes pas s’alourdissent Où le soleil jamais ne brille Où le silence se glace Et nul oiseau de roucouler Nulle silhouette amie pour m’accompagner Et la forêt de frissonner Six millions de feuilles grelottant sous le vent méchant (Ilan Braun) | |
| | | sistersandrine Co-Admin
| Sujet: Re: Poèmes Mer 26 Mar 2008 - 2:22 | |
| LES DERNIERES CHANDELLES Les derniers survivants des camps s’éteignent : qui va désormais pouvoir témoigner ?
Elles s’éteignent, une à une, inexorablement Ultimes lueurs dans la profonde nuit du temps Sur la table de nos souvenirs Pleurant leurs larmes de cire Sur le bois sombre de nos vies Brûlantes, pour un court instant Flammes tremblotantes, s’étouffant Si légères fumées, vers le ciel allant Rappelant d’autres fumées, Lourdes, sinistres et grises Vers le ciel, allant, lentement Dernières chandelles Maintenant, à jamais éteintes Sur notre table vide La mémoire, désormais consumée ?
(Ilan Braun) | |
| Sujet: Re: Poèmes Mer 26 Mar 2008 - 2:24 | |
| LES ROSES BLANCHES
A la mémoire d’un petit groupe de résistants allemands
Le temps flétrit les roses Demeurent les épines Au plus profond des hivers Fleurissent des roses, couleur de neige Blanc sur blanc Dans un décor brun, noir et rouge Etudiants si jeunes, Hans, Christophe et Sophie Seuls, très seuls Dans un monde de silence A crier, à crier Et leurs roses blanches, aussi, A embaumer un air empuanti Solitaires mais solidaires A braver toutes les forces contraires Avec pour armes uniques Des feuilles de papier blanc Pétales de roses blanches Collées sur les murs gris de la ville Faire tomber le bandeau de haine Qui maintenant nous aveugle Frères, quand on abat comme des bêtes Trois cent mille Juifs Que faites-vous ? Muet est le monde Lorsque le couperet tombe Tranchant la fragile tige de la vie Trois roses blanches sur le ciment gris (Ilan Braun) | |
| Sujet: Re: Poèmes Mer 26 Mar 2008 - 2:26 | |
| LA RAFLE DE JÉSUS
L’étoile jaune de toile, cousue solidement, Sur son coeur palpitait Mais je suis chrétien ! clamait-il Aux gardiens de l’ordre nouveau Avant je portais une croix, Pas une étoile ! Et les sbires du pire à venir, de ricaner Jésus a été dénoncé par les siens, bons paroissiens Cueilli à la sortie de l’église Et, ouste, dans l’autobus Direction Drancy Voyage aller, presque gratuit Manque le retour Dans l’immense cour, une foule si dense Et personne pour le reconnaître ! Ici Babel, grouillante de cris et de langues Nul pour le comprendre Et pourtant, tant de Juifs Tant d’étoiles en ce firmament de ciment ! Un scribe galonné, inscrivant des noms Et soigneusement, les empilant en colonnes noires le sang de sa plume d’acier grinçante tachant le papier blanc Eclaboussant au hasard infâme Quelques noms Jésus ? Oui, Jésus, de Nazareth, en Palestine Né en l’an zéro Profession ? Messie Pressons, pressons, Vous n’êtes pas le dernier ! Et ainsi, de Drancy, Jésus partit En un train d’enfer Aux horaires si précis Avec sur sa tête, une couronne barbelée (Ilan Braun)
| |
| | | human sénégalais à 80%
| Sujet: Re: Poèmes Mer 26 Mar 2008 - 23:01 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes | |
| |
| | | | Poèmes | |
|