Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur. |
|
| L´Afrique au Brésil | |
| | Auteur | Message |
---|
El Carmo ami du sénégal à 10%
| Sujet: L´Afrique au Brésil Dim 3 Fév 2008 - 22:30 | |
| Dia 2 de fevereiro. Hoje é carnaval na Bahia, mas também, e sobretudo, Dia de Yemanjá. Abiãs com seus contra-eguns, ogãs, babalaôs, apetebis, babalorixás, dotês e donês, Tatas de Inquice, mametus de inquice, o alapini do Brasil, assobás, yalorixás, iyakekerês, Iyalaxês, agibonãs, Iyabassês, ajoyês ou ekedis, babakekerês, akepalôs, ogans, yaôs-eleguns com seus idês, ebômins, kakanfós, obás, obaxoruns, abás, balés, aquirijebós, amobirins e até alibãs, todos devotos, e com seus brajás e aladoris na cabeça, diante do peji, entoam a saudação à Rainha do Mar, Odô Iyá, filha de Olokum e esposa de Olofin-Odudua: OMI Ô ODO IYÁ ERUIÁ que com seu abebê, certamente abençoará seus filhos dando-lhes muito axé. Tocam o rum, o rumlê e o rumpi. Inicia-se o padê. Sacodem-se os agés e os caxixis. Percute-se os agogôs. Os alabês entoam os cantos. Os adés se sacodem.Começa o xirê. Agbôs ou amassis são feitos. Serve-se o ungê. Acaçás, acarajés, abarás, tudo feito numa ânsia maluca de afastar o ajogun e alcançar o axé. Esta é a festa do Rio Vermelho da Bahia de São Salvador do Brasil. El Carmo. Visitem meu blog. http://el.carmo.blog.uol.com.br El Carmo | |
| | | julie .:::|| ami ||:::.
| Sujet: Re: L´Afrique au Brésil Dim 3 Fév 2008 - 23:19 | |
| j'ai visité le blog El Carmo
malheureusement, je ne parle pas le portugais,,,, mais je te souhaite une bonne continuation .... | |
| | | sistersandrine Co-Admin
| Sujet: Re: L´Afrique au Brésil Dim 3 Fév 2008 - 23:30 | |
| | |
| | | | sistersandrine Co-Admin
| Sujet: Re: L´Afrique au Brésil Dim 3 Fév 2008 - 23:34 | |
| Au fait, tu as vu? Il y a 1 poème qui, si j'ai bien compris, a été écrit par 1 "poète sénégalais" qui s'appelle THIAM BABEL!!! Doux FleuveDoux Fleuve, étreint mes patiences Par ton sable fin et mixte dessiné en filigrane, Observe les belles fresques de ton eau artisane Qui coule, court et dévie sans turbulences Ce pont, qui te tient compagnie est ton ami Garde-le, Ô que Faidherbe en serait heureux ! Le Gad qui soupire toujours à ses allés en serait aussi joyeux Ange gardien de la vieille citadelle, reste pour la vie Doux Fleuve, éteint mes inquiétudes Mame Coumba Bang qui dort en toi me voit Et ton café qui ne manque de lait aiguise nos voix Puisses-tu me tenir cette pagaie, flotte sur tes coudes THIAM BabelPoeta Senegalês. | |
| Sujet: Re: L´Afrique au Brésil Dim 3 Fév 2008 - 23:38 | |
| | |
| | | | julie .:::|| ami ||:::.
| Sujet: Re: L´Afrique au Brésil Dim 3 Fév 2008 - 23:49 | |
| tout à fait ,, tout petit ! | |
| Sujet: Re: L´Afrique au Brésil Lun 4 Fév 2008 - 0:11 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L´Afrique au Brésil | |