| Huiles essentielles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
julie .:::|| ami ||:::.
| Sujet: Huiles essentielles Mer 19 Déc 2007 - 21:37 | |
| Précautions d'emploi
Etant donné leur concentration et leur activité, les huiles essentielles doivent toujours être utilisées avec parcimonie (quelques gouttes suffisent) et prudence, notamment chez l'enfant et la femme enceinte, pour les quels la consultation d'un médecin aromathérapeute est particulièrement recommandée.
Les huiles essentielles doivent être rangée hors de portée des enfants. Attention également aux diffuseurs "ouverts" ou aux coupelles contenant des huiles essentielles posées sur un radiateur.
L'utilisation des huiles essentielles pures est à proscrire en application externe au niveau rectal, génital, auriculaire, nasal et ophtalmique. En cas de contact accidentel, par exemple avec l'oeil, rincer avec une huile végétale et non avec de l'eau (les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau) Pour la plupart des huiles essentielles, à quelques exceptions près comme la Lavande, la Carotte, le Tea Tree et la Ravensare, il faut les diluer dans une huile végétale ou une solution hydro-alcoolique avant de les appliquer sur la peau.
Toutes les voies d'administration ne sont pas recommandées pour chacune des huiles essentielles, ainsi la Girofle, le Thym, ... riches en phénols, particulièrement irritants pour les muqueuses, ne doivent ni être appliqués pure sur la peau ni être utilisés en diffuseur atmosphérique.
Certaines huiles essentielles considérées comme convulsivantes car elles contiennent de la tuyone sont vendues exclusivement en pharmacie et nécessitent des posologies prudentes (Cèdre, Sauge, Thuya...)
On ne fait pas n'importe quoi avec les huiles essentielles
Dernière édition par le Lun 24 Déc 2007 - 18:13, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Huiles essentielles Mer 19 Déc 2007 - 21:47 | |
| Dans tous les cas, il est indispensable d'utiliser des huiles essentielles de qualité, 100 % pures et naturelles, .
Les conserver dans de bonnes conditions (flacon hermétiquement fermé à l'abri de la lumière) | |
|
| |
| Sujet: Re: Huiles essentielles Lun 24 Déc 2007 - 18:12 | |
| Anti-inflammatoire Tea-Tree - Camomille - Citron - Encens - Géranium - Lavande - Myrte
Anti-spasmodique Basilic - Camomille - Lavande - Cyprès - Géranium - Romarin - Thym - Menthe - Myrte
Antiseptique Camomile - Citron - Cyprès - Niaouli - Palmarosa - Romarin - Thym - Vétiver
Cicatrisante Camomille - Géranium - Citron - Encens - Niaouli - Palmarosa - Romarin
Rhumatismes Camomille - Cyprès - Lavande - Encens - Romarin - Menthe - Citron
Musculaire Camomille (tous maux et douleurs) après le sport - Lavande
Tonifiante - Energisante Encens - Citron - Niaouli - Palmarosa - Romarin - Thym - Bois de rose - Myrte - Vétiver
Règles douloureuses Géranium - Cyprès - Menthe - thym - Lavande -
Tonique veineux - jambes lourdes Citron - Cyprès - Niaouli- Patchouli - Tea-tree - Vétiver
Hydratante Palmarosa - Géranium
Visage adoucissante - nourrissante Carotte - Palmarosa
Raffermissante (corps et visage) Cyprès - Palmarosa - Bois de rose
Régénératrice Carotte - Cyprès - Bois de rose - Encens - Géranium
Nettoyante Romarin - Lavande (sauna)
Peaux sèches Camomille - Lavande - Palmarosa - Ylang-Ylang - Géranium - Encens - Bois de Rose - Marjolaine - Oliban - Romarin - Santal
Peaux grasses Citron - Genièvre - Lavande - Patchouli - Romarin - Santal - Sauge - Thym - Ylang-Ylang
Peaux dévitalisées - ternes Carotte - Citron - Géranium - Oliban - Palmarosa - Romarin
Dernière édition par le Dim 6 Jan 2008 - 21:39, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Huiles essentielles Lun 24 Déc 2007 - 18:34 | |
| Les huiles essentielles qui vont ensembles
Camomille avec Géranium - Lavande - Rose
Citron avec Lavande - Fleur d'Oranger - Encens - Géranium - Romarin - Thym - Ylang-Ylang - Rose
Cyprès avec Genièvre - Lavande - Pin - Santal - Mandarine - Citrus
Encens avec Basilic - Poivre noir - Camphre - Huile citrique - Géranium - Lavande - Pin - Santal - Romarin
Géranium avec toutes les huiles et surtout Basilic - Rose - Huiles citriques - Lavande - Clou de girofle - Jasmin - Bois de Santal - wood
Lavande plupart des huiles surtout les huiles citriques - Pin - Romarin - Sauge - Vétiver - Patchouli - Bois de cèdre
Niaouli avec Tea-tree - Lavande - Géranium
Romarin avec Huiles citriques - Lavande - Basilic - Encens - Menthe
Eucalyptus avec Thym - Romarin - Lavande
Patchouli avec Clou de girofle - Lavande - Rose - Huiles citriques - Wood oils
Peppermint avec mint oils - Eucalytus - Huiles citriques et floral
Thym avec Citron - Romarin
Vétiver avec Patchouli - Floral oils - Bois de santal- Lavande
Ylang-Ylang avec la plupart des huiles mais surtout avec le Santal
Gingembre avec noix de muscade - Citron - Coriandre - Agrumes - Encens - Rose - Patchouli - Vétiver - Bois de santal
Menthe avec Romarin - Anis - Citron - Benjoin
Orange avec Huiles citriques
Tea-tree avec Citron - Camomille - Myrrhe
Basilic avec Bergamote - Lime - Sauge sclarée
Palmarosa avec Géranium - wood oils - huile florale
Bois de rose avec Citron - huiles florales - wood oils
Citronnelle avec Géranium - Citron - Bergamote - Orange - Bois de cèdre
Lime avec Néroli - Citronnelle - Sauge sclarée - Romarin
Marjolaine avec Lavande - Camomille - Cyprès - Romarin - Bois de cèdre - Tea-tree - Eucalyptus
Mandarine avec Lavande - Marjolaine | |
|
| |
| Sujet: Re: Huiles essentielles Lun 24 Déc 2007 - 18:54 | |
| Huile de soin pour le visage 30 ml d'Huile Végétale (pas plus que 3 HV) + 4 gouttes d'Huiles essentielles
A utiliser 1 fois / semaine (après bien sure nettoyage du visage) ou bien pendant 15 jours (soit le matin, soit le soir) avec un arrêt de 2 ou 3 semaines
Massage Corporel pour :
30 ml huile végétale ======== 15 gouttes d'huiles essentielles 60 ml huile végétale ======== 30 gouttes d'huiles essentielles 90 ml huile végétale ======== 45 gouttes d'huiles essentielles 120 ml huile végétale ======== 60 gouttes d'huiles essentielles 150 ml huile végétale ======== 75 gouttes d'huiles essentielles
Dilution
Visage - Peaux sensibles- enfants ==== 0,5 à 2%
Corps ( grand massage) ==== 2 à 3 %
Pour traiter une partie du corps ==== 5 à 10 %
exemple :
0,5 % = 1 goutte pour 2 cuil de 5 ml
1 % = 1 goutte pour 1 cuil de 5ml
Stockage
0,5 % = 5 gouttes HE à 50 ml d'HV
1% = 10 gouttes HE à 50 ml d'HV
se conserve 2 mois
Dernière édition par le Dim 6 Jan 2008 - 21:35, édité 1 fois | |
|
| |
sistersandrine Co-Admin
| Sujet: Re: Huiles essentielles Jeu 27 Déc 2007 - 2:00 | |
| | |
|
| |
sistersandrine Co-Admin
| Sujet: Re: Huiles essentielles Jeu 27 Déc 2007 - 2:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Huiles essentielles Sam 29 Déc 2007 - 21:48 | |
| Pas plus que 3 huiles végétales.
personnellement, je n'en fais que 2 qui sont huile d'amande douce avec huile de germe de blé
pour pouvoir conserver les HE, il faut ajouter de la vitamine E dans ta préparation (anti-oxydant)
pour cela tu as l'huile de germe de blé pour 25 ml d'huile d'amande douce tu mets 5 ml d'huile de germe de blé pour conserver ton mélange.
il y a aussi des capsules de vitamine E. (jamais utilisé)
alors je me souviens plus trop, mais je crois que tu peux conserver ta préparation 4 mois,
Carotte et Bois de rose je sais pas
je ferai 3 gouttes de Bois de rose + 1 goutte de Géranium (HE de Géranium a une odeur très puissante, très forte) | |
|
| |
sistersandrine Co-Admin
| Sujet: Re: Huiles essentielles Dim 30 Déc 2007 - 4:07 | |
| | |
|
| |
sistersandrine Co-Admin
| Sujet: Re: Huiles essentielles Mer 28 Mai 2008 - 11:17 | |
| Ma Julie, aujourd'hui je vais avoir besoin de ton aide.... Depuis plusieurs semaines je regarde ici pour pouvoir me faire quelques préparations dont j'aurais besoin, mais je me mélange 1 peu les pinceaux avec toutes ces huiles , alors vu que tu as l'air de bien t'y connaitre, je vais te demander 1 pti coup de main sinon dans 10 ans j'aurais toujours rien fait!!! Alors voilà, je t'explique: Tu pourrais me dire qu'est-ce que je pourrai me faire comme huile de massage pour
- Mon arthrose, j'en peux plus j'ai trop mal avec ce temps pourri qu'on a en ce moment toutes mes articulations me font mal
- Mes jambes, j'ai mal comme c'est pas possible (varices), le médecin m'a donné des trucs pour la circulation du sang et je dois porter des chaussettes de contention toute la journée (heureusement qu'il fait pas trop chaud ces temps-ci!!)
Si tu pouvais me faire 1 ptite préparation sympa et qui sente bon en plus, tu serais 1 amour, comme ça j'irai vite me chercher tout ça à la pharmacie.... Je suis blasée, y'a des fois où j'ai vraiment l'impression d'être 1 petite vieille de 80 ans!!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Huiles essentielles Mer 28 Mai 2008 - 11:34 | |
| oh lol !!! ma pauvre,,,,, si tu as un peu de patience,,, je vais te trouver cela ,,,, arthrose j'ai jamais fait,,, mais je vais trouver,,,,
circulation du sang ???
pour les jambes déjà il y a un truc de bien,,,pour la circulation après ton bain ou ta douche,,, ou quand tu veux .... avec la pomme de la douche tu fais couler de l'eau froide et tu pars de la cheville et tu remonte jusqu'au genou sur toute la jambe .... you see ? déjà 2 fois par jour,,,, cela fait du bien .... après je vais te mettre de recettes aux huiles ... varices,,, je sais pas .... je vais voir | |
|
| |
sistersandrine Co-Admin
| |
| |
| Sujet: Re: Huiles essentielles Mer 28 Mai 2008 - 11:55 | |
| | |
|
| |
sistersandrine Co-Admin
| Sujet: Re: Huiles essentielles Mer 28 Mai 2008 - 12:04 | |