SaugesSalvia L.LABIEES
Voici l'herbe sacrée, celle dont le parfum puissant, balsamique et rude à la fois, annonce des vertus sans pareilles. Il existe en France, plusieurs espèces de sauges qui, tout en ayant des vertus voisines, sont plus ou moins efficaces. Deux d'entre elles, les plus actives, retiendront notre attention : la
sauge officinale et la sauge sclarée.
Sauge officinale
Salvia officinalis L.
C'est la seule de nos sauges à posséder des tiges ligneuses à la base. Leur ensemble forme un buisson bas. Ses feuilles, oblongues et grisâtres, passent l'hiver et ce fait a sans doute contribué autrefois à augmenter l'estime en ses vertus. Au début de l'été s'épanouissent de grandes fleurs (2-3cm) d'un bleu violacé pâle, en grappes peu fournies. Toute la plante est puissamment aromatique et d'une saveur chaude, un peu amère.
PROPRIETES MEDICINALES
Salvia, du latin
salvare, "guérir", "sauver" : c'est un nom difficile à porter pour un simple, mais il témoigne ici de vertus bien réelles. Pas plus qu'aucune autre plante, la sauge ne guérit tous les maux, mais ses pouvoirs sont étendus et il est permis de regretter qu'elle soit, aujourd'hui, abandonnée des médecins plus encore que de la pratique populaire.
Les sauges officinale et sclarée sont
toniques, stimulantes, stomachiques,emménagogues, antispasmodiques, fébrifuges, remarquablement
antisudorales ; à l'extérieur, elles se montrent
résolutives, antiseptiques, cicatrisantes.
Usage interneLa sauge possède au plus haut degré les vertus stimulantes et
antispasmodiques du romarin et de la lavande.
On l'utilise dans les
troubles nerveux, vertiges, étourdissements, états dépressifs.
C'est un stimulant à conseiller aux
surmenés, aux
convalescents, aux
asthéniques, aux
tuberculeux : la sauge stimule l'organisme entier, régularise les sécrétions des voies digestives dont elle combat efficacement l'atonie.
La sauge est d'une efficacité reconnue depuis des siècles contre la
diarrhée, où l'on prescrit l'infusion des feuilles, si possible édulcorée avec du sirop de coing ou de myrtille et donnée par doses faibles et rapprochées.
Les vertus de cette plante trouvent une application très intéressante en pratique gynécologique. La sauge est d'une réelle efficacité pour régulariser le flux mensuel, en calmer les réactions douloureuses, combattre les troubles que provoque la ménopause.
Usage externe
La décoction de sauge et très efficace sur les
aphtes qu'elle calme et cicatrise.
USAGE CONDIMENTAIRE
Il n'y a guère de cuisine provençale où ne pende un bouquet de sauge. Si vous vous en tenez à l'emploi culinaire de cette plante bénéfique, choisissez de la conserver en bocal : son parfum se gardera plus longtemps.
La sauge est un condiment indispensable à la plupart des plats méridionaux. Elle convient aux viandes, ainsi qu'au gibier, à la volaille. Ainsi que les légumineuses, le riz, le couscous, les fèves ....
CULTURE
Cette plante est facile à multiplier par semis et plus encore par boutures et éclats de vieux pieds. La sauge demande une terre légère, chaude, de préférence calcaire ; des soins de binage et de fumure organique (modérée) accroîtront la taille et le produit des pieds ; une bonne exposition est nécessaire; le premier hiver, paillez par les grands froids, froids que la plante adulte ne craint pas.
Sauge officinaleSauge sclarée
Salvia sclarea L.Cette belle plante est remarquable entre toutes les sauges par ses épis de fleurs d'un bleu très pâle, à lèvre supérieure en faucille, réunies en verticilles qui sont comme portés par 2 bractées en forme de coeur, membraneuses, lilacées ou blanchâtres lavées de pourpre, plus longues que les calices. Cet épi qui, de loin, paraît rose, est très glanduleux-visqueux et puissamment aromatique. Il est porté par une tige carrée, robuste, généralement rameuse au sommet, disparaissant l'hiver. Cette plante vivace possède de grandes feuilles pétiolées, ovales en coeur, velues, vert grisâtre, très bosselées-ridées, irrégulièrement crénelées sur les bords; elle dépasse parfois 1 m de hauteur.
PROPRIETESLa sclarée, qui portait dans les campagnes le beau nom de toute-bonne, s'emploie comme la sauge officinale. Certains praticiens la déclarent moins active, d'autres la disent préférable. Ce qui est certain, c'est que son essence, dépourvue de thuyone, n'est pas toxique. Il paraît donc sage de préférer la sclarée à l'officinale dans les cures de quelque durée.
Sauge des prés
Salvia pratensis L.
Cette forte jolie plante dont on peut faire des bouquets sur les pelouses, est peu aromatique. Ses vertus médicinales sont à la mesure de sa senteur. Il vaut mieux ne lui concéder qu'un usage ornemental, lui rendre grâces seulement pour son beau bleu parfois violacé, couleur dont la nature est avare.
Pierre Lieutaghi - Le Livre des bonnes herbes