| le souci ou calendula | |
|
|
Auteur | Message |
---|
julie .:::|| ami ||:::.
| Sujet: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 14:54 | |
| SOUCI DES CHAMPSCalendula officinalis (Composées) NOMS COMMUNS : Souci des jardins, fleur de tous les mois, grand souci.
PRINCIPAUX CONSTITUANTS : Pigments flavoniques, principe amer, saponine, résine, huile essentielle, acide salicylique (traces).
PARTIES UTILISEES : Les fleurs et les feuilles. UN PEU D'HISTOIRE : L'origine du nom Souci vient du bas latin solsequier, qui signifie "qui suit le soleil" car les inflorescences du Souci s'ouvrent à l'ascencion de l'astre du jour.
Au XIIè siècle, Hildegarde de Bingen utilisait le Souci contre la teigne du cuir chevelu et les impuretés de la peau. Un peu plus tard, Albert le Grand (1193-1280) vanta son efficacité comme plante cicatrisante, contre les troubles de l'intestin, les obstructions du foie, les piqûres d'insectes et les morsures de serpent. Au XVIè siècle, le médecin italien Matthiole a été le premier à le recommander en collyre contre les ophtalmies, les conjonctivites et les inflamations des yeux en général. Sébastien Kneipp le recommande lui aussi contre les plaies variqueuses, les escarres et problèmes de peau en tout genre.
De nos jours, le Souci n'est que peu employé en médecine. Seule la médecine populaire et l'homéopathie lui réserve une place de choix. On peut supposer que ces qualités ornementales ont peu à peu fait oublier ses nombreuses qualités médicinales. A ce sujet, le docteur Cazin constatait mélancoliquement : "Si les Anciens ont éxagéré les vertus du Souci, les modernes les ont trop dépreciées."
DESCRIPTION :
Le Souci est une plante annuelle herbacée de 50 à 60 cm de hauteur, à la tige dressée et ramifiée. Les feuilles sont alternées, oblongues. Les fleurs sont jaunes ou orange vif, simples ou pleines pouvant atteindre 5 à 6 cm de diamètre. Les fruits ets un akène courbe couvert d'aspérités.
CULTURE ET RÉCOLTE :
Le Souci est une plante rustique dont la culture est vraiment aisée. On sème le Souci en pleine terre, à 2 centimètres de profondeur, dans un terrain préalablement travaillé et ameublie. Le Souci préfère les expositions ensoleillées.
Récoltez les fleurs et les feuilles le matin par temps ensoleillé. Faîtes les sécher à l'ombre à une température maximale de 35° C.
USAGES :
Le Souci est employé pour stimuler l'activité hépathique et surtout la sécretion biliaire, également pour atténuer les spasmes gastriques ou intestinaux. Ses effets sont donc spasmolytiques et cholagogues. En application externe, la decoction, la teinture ou la pommade de Souci est conseillé sur les plaies rebelles, les escarres, les ulcères des jambes, les inflamations purulentes et les éruptions cutanées.
INDICATIONS :
- TROUBLES HEPATHIQUE, INSUFFISANCE BILIAIRE,
- GASTRITE, ENTERITE,
- BRULURES,
- ECZEMAS,
- ERUPTIONS CUTANEES...
Le souci possède des vertus médicinale, et ses jeunes feuilles peuvent être dégustées en salade.
Les fleurs et les boutons floraux sont comestibles, n'hésitez pas, étonnez en utilisant ses fleurs pour décorer vos plats de salade.
| |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 15:02 | |
| Huile cicatrisante & adoucissante aux fleurs de souciLes macérats huileux sont très simples à réaliser soi-même et reviennent bien moins chers que de les acheter tout près dans le commerce. De plus, on est sûr de la composition de notre macérat. L'huile de souci, appelé aussi calendula, en est un parfait exemple. On la trouve notamment dans la très bonne marque Weleda mais la faire soi-même permet d'avoir une huile bio, économique et sans huile essentielle. Préparation :
1- Bien nettoyer et stériliser un bocal en le plongeant dans l'eau bouillante.
- 2- Remplir le bocal de fleurs de souci (calendula) séchées, sans les tasser. On en trouve en pharmacie et en herboristerie.
3- Recouvrir d'une huile de base bio de préférence (huile de tournesol, d'olive, de pépins de raisins, de sésame...). J'ai choisi de l'huile de tournesol bio.
4- Fermer et laisser macérer pendant 3 semaines à 1 mois. Certaines conseillent d'exposer le pot à la chaleur (soleil ou radiateur). Cependant, je ne suis pas certaine que ce soit nécessaire et j'ai un peu peur d'une dénaturation de l'huile avec la chaleur. Donc j'adopte la solution de Martine des Banlieusardises (voir son article) qui laisse macérer à l'ombre son pot.
- 5- Au bout des 3 semaines, filtrer et verser, dans un flacon en verre, le macérat.
- 6- Le macérat se conserve environ 6 mois à l'abri de l'air et de la lumière
Utilisations et propriétés: * Soin de bébé *- L'huile de calendula est particulièrement connue pour son utilisation
- pour les bébés. C'est en effet une excellente huile adaptée au massage des touts-petits ou peut être ajoutée à d'autres préparation comme le liniment de bébé. Weleda a d'ailleurs toute une gamme spécifique pour les bébés à base de calendula.
* Soin du visage *
D’une très grande douceur, l’huile au calendula s’applique sur les peaux sèches, sur les peaux facilement irritables, sur les peaux réactives, qu’elle adoucit, qu’elle décongestionne et qu’elle apaise. Elle s’applique en doux massages réguliers et en compresses lorsqu’il est nécessaire de soulager la peau rapidement. Elle apaise le feu du rasoir.
Elle peut être la base de la composition de soins de beauté plus complexes. Par exemple, on peut en mettre, en complément d'une autre huile, dans un liniment-démaquillant ou un baume à lèvres etc...
* Soin du corps *
Elle adoucit et hydrate la peau et soigne les irritations. Elle peut donc être utilisée comme une crème hydratante pour le corps. L'idéal est de l'appliquer à la sortie du bain ou de la douche quand la peau est encore humide. Le must c'est évidemment en massage ! Idéal contre les peaux qui tiraillent !
- -
En soin, l’huile au calendula peut s’appliquer également en compresse sur la peau pour apaiser les démangeaisons. Elle lutte contre les petites inflammations de la peau et calme les irritations. Elle s’applique sur les peaux sujettes à la formation de crevasses et gerçures pour s’opposer à leur formation.
* Soins des cheveux *
On peut réaliser des cataplasmes sur les chevelures desséchées et abîmées pour lubrifier, les nourrir et les restructurer. Je n'ai pas encore essayé.
* Soin après-soleil *
- L’huile au calendula est très connue également pour calmer la peau après l’exposition au soleil.
| |
|
| |
civix sénégalais tiggi à 100%
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 18:54 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 19:01 | |
| - civix a écrit:
- alors le souci enléve les soucis:pale:
le souci est ma plante préféré sa couleur orange est une merveille c'est la plus belle elle met de la joie au coeur | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 19:04 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 19:07 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 19:08 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 19:10 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 19:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 19:43 | |
| - civix a écrit:
moi je pense que tu dois etre une sentimentale ou une romantique c'est pourquoi j'ai pensé au rose rose, non pas du tout même si je suis une sentimentale ma couleur préférée c'est le bleu je suis bleue mais mon âme n'est ni rose, ni bleue, ni noire .... | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 21:34 | |
| - julie a écrit:
- civix a écrit:
moi je pense que tu dois etre une sentimentale ou une romantique c'est pourquoi j'ai pensé au rose rose, non pas du tout même si je suis une sentimentale
ma couleur préférée c'est le bleu
je suis bleue
mais mon âme n'est ni rose, ni bleue, ni noire .... le bleu c'est la nouveauté c'est aussi un indice pour moi:sunny: | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 21:41 | |
| - civix a écrit:
un indice pour enfin avoir ton ame avec la couleur bleu ? tu dois savoir mieux que moi peut être trouvera tu mon ame grace à la couleur bleu | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 21:43 | |
| - julie a écrit:
- civix a écrit:
un indice pour enfin avoir ton ame avec la couleur bleu ?
tu dois savoir mieux que moi peut être trouvera tu mon ame grace à la couleur bleu j'en suis meme persuadé cette fois je vais l'avoir:cheers: | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 21:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 21:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 21:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 21:51 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 21:53 | |
| - civix a écrit:
a quoi çà sert puisque tu le penserais:( non, je le penserais plus promis, tu me crois dis que tu me crois !!! dis le moi | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 21:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le souci ou calendula Jeu 12 Juil 2007 - 22:00 | |
| | |
|
| |